Aller au contenu principal

La baisse des porcs abattus en Bretagne continue

Pour la deuxième année consécutive, les abattages bretons de porcs sont en net recul.

Baisse importante des abattages bretons en 2023Nombre de porcs abattus en Bretagne depuis 2014
Baisse importante des abattages bretons en 2023Nombre de porcs abattus en Bretagne depuis 2014

D’après les données Uniporc analysées par la Chambre d’agriculture de Bretagne, 13 millions de porcs ont été abattus en Bretagne en 2023.

Ce chiffre est en baisse de 3,9 % par rapport à 2022, soit la chute la plus forte depuis plus de dix ans. La Bretagne fait malgré tout preuve de résistance par rapport à la plupart des autres pays européens. Les deux géants espagnol et allemand devraient ainsi finir l’année avec une décroissance de leur production supérieure à 5 %. En volume, les abattages bretons devraient s’établir à 1,23 million de tonnes (1) en 2023, soit 59 % du total national. Cette contre-performance est d’autant plus surprenante que les marchés sont très porteurs depuis maintenant plus d’un an et demi : le prix moyen de l’année au MPB s’élève ainsi à 2,115 euros en 2023, un record. Si la production devait continuer à se contracter ces prochains mois, cela indiquerait que des facteurs autres que purement économiques affectent la production : attractivité des métiers, réglementations, pressions sociétales ou autres.

Cooperl et Bigard à la peine

Dans ce contexte de contraction des volumes, les abatteurs bretons résistent plus ou moins bien. Les deux mastodontes français Cooperl et Bigard sont paradoxalement ceux qui connaissent les plus fortes baisses d’activité en Bretagne. Bigard voit ainsi le nombre de porcs abattus dans ses outils bretons chuter de 8,4 % en 2023 par rapport à 2022. L’entreprise a par ailleurs annoncé la fermeture de son site de Socopa Viandes à Celles-sur-Belle (Deux-Sèvres) avec transfert des activités à Evron (Mayenne).

L’autre leader français du porc, Cooperl, enregistre aussi une contraction de 5,9 % du nombre de porcs abattus dans ses outils bretons. Il conserve malgré tout sa première place dans le classement régional des abatteurs avec 28 % des porcs abattus. Bigard, deuxième de ce classement, abat 21 % des porcs bretons. Les filiales de grande distribution Agromousquetaire et Kermené résistent mieux avec des réductions de leur activité de respectivement 1 % et 1,5 %. Enfin, le groupe Jean Floc’h est le seul à ne pas terminer dans le rouge avec le même nombre de porcs abattus en 2023 qu’en 2022.

Arnaud Haye, Arnaud.haye@bretagne.chambagri.fr

(1) Données provisoires à partir des chiffres des 10 premiers mois de 2023, source : Agreste – Draaf Bretagne

Les plus lus

<em class="placeholder">Cédric Lemée et son fils, Martin, maîtrisent parfaitement la phase de détection des chaleurs et des inséminations artificielles.</em>
« Je n’ai jamais eu de bandes de truies à moins de 90 % de fertilité »
Le Gaec La Boulaie obtient des performances de fertilité et de prolificité de haut niveau. Une conduite d’élevage…
<em class="placeholder">Avec sa nouvelle maternité, Clément a pour objectif d&#039;améliorer le bien-être des animaux ainsi que les performances technico-économiques, et réduire la pénibilité du ...</em>
Bien-être animal : « Nous avons investi dans une maternité liberté pour pérenniser l’exploitation »
Installés en 2020, Clément Betard et sa mère, Christine, ont créé une maternité liberté bien-être pour répondre aux normes de…
<em class="placeholder">Dominique Perdrix, éleveur dans le Finistère : « Dans cette opération, nous sommes tous les deux gagnants : le légumier réduit le coût de transport d’engrais et ses ...</em>
« J’ai réduit les volumes de ma station de traitement du lisier de porc»

Sollicité par ses voisins légumiers, le Gaec Ar Maneriou leur fournit depuis trois ans une petite partie de son lisier. Cette…

<em class="placeholder">L&#039;effet de l&#039;enfouisseur est déjà bien visible sur les parcelles de maïs. En injectant le lisier en profondeur dans le sol, il réduit la volatilisation de l’azote et ...</em>
« Je valorise au mieux le lisier de porc sur mes cultures »

Christophe Le Pironnec a investi dans un enfouisseur et dans de l’épandage de précision pour réduire ses achats d’ammonitrate…

<em class="placeholder">porc basque en plein air</em>
Des ressources naturelles pour les porcs élevés en plein air
L’Ifip a évalué les valeurs nutritionnelles des glands et des châtaignes. Leurs valeurs se rapprochent de celles des céréales,…
<em class="placeholder">Perrine Jamen, service environnement Cooperl : « Les éleveurs qui obtiennent les meilleurs indices de consommation réduisent de 30% leurs rejets azotés. »</em>
Environnement : « Nous avons des solutions pour réduire les rejets azotés à la source en élevage de porc»

Le mâle entier, l’alimentation multiphase et le raclage en V permettent aux adhérents Cooperl de réduire les rejets azotés.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)