La baisse des porcs abattus en Bretagne continue
Pour la deuxième année consécutive, les abattages bretons de porcs sont en net recul.
D’après les données Uniporc analysées par la Chambre d’agriculture de Bretagne, 13 millions de porcs ont été abattus en Bretagne en 2023.
Ce chiffre est en baisse de 3,9 % par rapport à 2022, soit la chute la plus forte depuis plus de dix ans. La Bretagne fait malgré tout preuve de résistance par rapport à la plupart des autres pays européens. Les deux géants espagnol et allemand devraient ainsi finir l’année avec une décroissance de leur production supérieure à 5 %. En volume, les abattages bretons devraient s’établir à 1,23 million de tonnes (1) en 2023, soit 59 % du total national. Cette contre-performance est d’autant plus surprenante que les marchés sont très porteurs depuis maintenant plus d’un an et demi : le prix moyen de l’année au MPB s’élève ainsi à 2,115 euros en 2023, un record. Si la production devait continuer à se contracter ces prochains mois, cela indiquerait que des facteurs autres que purement économiques affectent la production : attractivité des métiers, réglementations, pressions sociétales ou autres.
Cooperl et Bigard à la peine
Dans ce contexte de contraction des volumes, les abatteurs bretons résistent plus ou moins bien. Les deux mastodontes français Cooperl et Bigard sont paradoxalement ceux qui connaissent les plus fortes baisses d’activité en Bretagne. Bigard voit ainsi le nombre de porcs abattus dans ses outils bretons chuter de 8,4 % en 2023 par rapport à 2022. L’entreprise a par ailleurs annoncé la fermeture de son site de Socopa Viandes à Celles-sur-Belle (Deux-Sèvres) avec transfert des activités à Evron (Mayenne).
L’autre leader français du porc, Cooperl, enregistre aussi une contraction de 5,9 % du nombre de porcs abattus dans ses outils bretons. Il conserve malgré tout sa première place dans le classement régional des abatteurs avec 28 % des porcs abattus. Bigard, deuxième de ce classement, abat 21 % des porcs bretons. Les filiales de grande distribution Agromousquetaire et Kermené résistent mieux avec des réductions de leur activité de respectivement 1 % et 1,5 %. Enfin, le groupe Jean Floc’h est le seul à ne pas terminer dans le rouge avec le même nombre de porcs abattus en 2023 qu’en 2022.
Arnaud Haye, Arnaud.haye@bretagne.chambagri.fr