Aller au contenu principal

Des feuilles de mûrier blanc pour alimenter les porcs

Des chercheurs chinois ont démontré que l’incorporation de 9 % de poudre de feuille de mûrier en poudre dans l’alimentation des porcs en finition n’a aucun effet négatif.

Des feuilles de mûrier blanc pour alimenter les porcs
© Reussir

Des chercheurs chinois ont démontré que l’incorporation de 9 % de poudre de feuille de mûrier en poudre dans l’alimentation des porcs en finition n’a aucun effet négatif sur les performances de croissance, la capacité antioxydante, l’activité des enzymes digestives intestinales ou encore les caractéristiques de la carcasse.

En outre, ce niveau de supplémentation entraînerait une amélioration de la qualité de la viande ainsi qu’un enrichissement du microbiote bénéfique dans le gros intestin. Dans cet essai, 120 porcs en finition au total ont été répartis dans quatre traitements, avec trois lots de 10 porcs par traitement. Le traitement Témoin était un régime alimentaire à base de maïs et de tourteau de soja tandis que les porcs des trois traitements expérimentaux recevaient respectivement 6 %, 9 % et 12 % de poudre de feuilles de mûrier dans leur régime alimentaire. L’essai a été conduit sur une période de 33 jours à partir de 72,2 kg de poids vif.

 

Côté biblio

Effect of Mulberry Leaf Powder of Varying Levels on Growth Performance, Immuno-Antioxidant Status, Meat Quality and Intestinal Health in Finishing Pigs. Ma, J., Ma, H., Liu, S., Wang, J., Wang, H., Zang, J., Long, S., Piao, X. Antioxidants 2022, 11, 2243.

 

Florence Maupertuis, Chambre d’agriculture des Pays de la Loire

Florence Maupertuis, Chambre d’agriculture des Pays de la Loire
© Chambre d'agriculture des Pays de la Loire

« Une nouvelle ressource face au changement climatique »

Pour faire face au changement climatique et au manque d’herbe, les filières ruminants et monogastriques s’intéressent au pâturage d’arbres fourragers, et notamment du mûrier blanc. L’ambition : trouver des pistes pour s’adapter au changement climatique via le pâturage d’arbres, alors que l’herbe se fait plus rare. Le mûrier blanc offre une ressource fourragère très intéressante car ses racines lui permettent d’aller chercher l’eau en profondeur, d’où sa résilience en période de sécheresse ! Les mûriers sont des plantes à feuilles caduques à croissance rapide largement cultivées dans de nombreuses régions du monde. En Chine, on estime que les zones de culture du mûrier couvrent plus de 1 million d’hectares et que le rendement en biomasse des feuilles de mûrier fraîches est d’environ 25 à 30 tonnes par hectare et par an. Dans les élevages alternatifs qui disposent de parcours pour les porcs ou les volailles, les feuilles de mûrier blanc pourront peut-être demain constituer une matière première alternative dans l’alimentation des monogastriques. Et pourquoi pas imaginer une filière de production de poudre de feuilles de mûrier à l’image de celle qui existe pour produire la farine de luzerne ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">Fabien Sabourin : « Le gain technico-économique global est estimé à 175 000 euros annuels, soit 23,30 euros par porc produit. »</em>
"J'ai investi dans un nouveau bâtiment de porc en engraissement pour une meilleure rentabilité"

La Scea Le Mignon se dote d’un nouvel engraissement de 2 556 places. Moderne et innovant, l’installation doit permettre…

<em class="placeholder">Florence Guého et Jérémy Mainguy, SARL de la ville Corvec : « La gestion des performances bande par bande nous permet d&#039;être hyper réactifs. »</em>
« Avec le suivi à la bande, nous chiffrons l’impact de nouvelles stratégies de notre atelier porc»
À la SARL de la Ville Corvec, le suivi à la bande proposé par Nutrifirm a permis aux éleveurs d’améliorer leurs performances…
<em class="placeholder">Valérie Courboulay, Ifip-Institut du porc</em>
Propositions de l'EFSA : le coût du bien-être animal estimé à 10 milliards d'euros pour la filière porcine 

Une étude de l’Ifip chiffre à plus de dix milliards d’euros pour la filière porcine française le coût des principales mesures…

Une maternité pour truies en liberté apportant du confort de travail

À l’EARL Le Lann à Cléden-Poher dans le Finistère, Mathis et Estelle Talec ont investi en 2024 dans une maternité neuve…

<em class="placeholder">Thierry Boulet, Porc Amor Évolution et Jean Jacques Breton, SCEA Kerroc’h : « Investir dans un post-sevrage pour améliorer la cohérence de l’élevage a permis de ...</em>
« J’ai renforcé la cohérence de mes bâtiments porcins pour produire plus à moins cher ».

À la SCEA de Kerroc’h, le nombre de kilos produits a progressé d’un tiers et le prix de revient a baissé de 0,16 euro le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)