Aller au contenu principal

Des bactéries destructrices d’odeurs des lisiers de porcs

Une étude chinoise publiée fin 2021 met en évidence l’efficacité de certaines souches de micro-organismes sur la production d’odeurs par les lisiers de porcs. Du fait de la complexité de composition des odeurs générées par les effluents, l’équipe de chercheurs a étudié l’association de plusieurs bactéries en vue d’obtenir l’efficacité la plus élevée possible sur un total de cinq composés odorants dont l’ammoniac et l’hydrogène sulfuré. À l’issue de plusieurs essais, Bacillus licheniformis et Paracoccus denitrificans sont apparues comme celles permettant de réduire de plus de 80 % l’ammoniac et d’hydrogène sulfuré émis par des lisiers porcins. Concernant les autres composés volatils, Saccharomyces cerevisiae permettrait quant à elle, de les réduire de près de 30 %. Les associations de bactéries ont été mises au contact de l’effluent soit par simple mélange soit par pulvérisation de surface ; le mélange apparaissait comme moins efficace de 10 % par rapport à la pulvérisation en surface du lisier du fait de la solubilité des gaz dans le cas de la pulvérisation. La combinaison des deux approches (mélange + pulvérisation) pourrait permettre d’avoir un effet permanent sur la production continue de composés odorants des effluents porcins.

Côté biblio

The odor release regularity of livestock and poultry manure and the screening of deodorizing strains. Ma H., Li F., Niyitanga E., Chai X., Wang S., Liu Y. Microorganisms 2021,9,2488 - https://doi.org/

10.3390/microorganisms9122488

Avis : Nadine Guingand, Ifip-Institut du porc

Une piste pour désodoriser les lisiers

 

 
Des bactéries destructrices d’odeurs des lisiers de porcs
© Ifip

« Beaucoup de produits de désodorisation présents sur le marché de l’élevage de porc contiennent des micro-organismes. Cependant, dans bon nombre de cas, les bactéries ne sont pas clairement identifiées dans la composition de ces produits. Cette étude est une des rares publiées à tester des combinaisons de bactéries dans une optique de désodorisation et en affichant les souches étudiées. C’est un progrès notable dans la recherche sur de nouvelles méthodes de lutte contre les nuisances olfactives que peuvent générer nos bâtiments d’élevage. Néanmoins, les résultats de cette étude ne permettent pas encore de dégager une voie d’administration de cette combinaison de micro-organismes qui permettent une lutte en continu sur la production d’odeurs par les lisiers stockés sous les animaux. La question du prix de cette voie de réduction reste entière. »

Les plus lus

« Je cherche à optimiser toutes mes ressources pour mon élevage naisseur engraisseur de 145 truies»

Boris Mousset s’est installé en 2015 sur l’exploitation familiale de 145 truies naisseur-engraisseur. L’acquisition de…

bâtiment porc naisseur-engraisseur vue extérieure
Des exploitations porcines plus grandes et plus spécialisées en Bretagne
Avec une baisse de 30 % du nombre d’élevages de porcs en dix ans, la production bretonne s’est concentrée avec des élevages…
Bertrand Houzé et son fils, Pierre-Louis. «Le choix d’investir dans des cases liberté est devenu une évidence depuis trois-quatre ans.»
« Nous gagnons plus d’une heure par jour avec notre nouvelle maternité pour truies en liberté »

Magalie et Bertrand Houzé ont investi dans deux salles de maternité de 30 places chacune. Avec des cases permettant de libérer…

Les élevages de moins de 150 truies sont souvent insérés dans des exploitations mixtes.
Les élevages de moins de 150 truies détiennent une truie sur six en France

Malgré l’augmentation constante de la taille des exploitations, les élevages de moins de 150 truies détiennent encore 16…

Béatrice Eon de Chezelles, experte des filières animales au Crédit agricole. «Certaines coopératives entrent au capital en haut de bilan lors d’une installation en ...
Installation en porc : le portage de capital en débat

En marge de l’assemblée générale du Comité région porcin de Bretagne, un débat sur le portage de capital dans le cadre d’une…

"Les éleveurs de porcs bretons ont su se mobiliser pour commercialiser leurs porcs"

Pour Michel Bloc’h, président de l’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB), les groupements sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)