Aller au contenu principal

Copeeks associe caméras et mesures d’ambiance en élevage de porcs

Le boitier Peek comprend une caméra et des capteurs de température et d’humidité. © Copeeks
Le boitier Peek comprend une caméra et des capteurs de température et d’humidité.
© Copeeks

La société costarmoricaine Copeeks a reçu un Innov’Space pour Analy-Peeks, un outil qui utilise des caméras pour analyser des images en temps réel avec la technologie de deep learning qui est une forme avancée de l’intelligence artificielle, afin de produire des indicateurs liés aux comportements des animaux. La particularité de ce procédé est de mettre ces analyses en relation avec les appareils de mesure des données d’ambiance : sondes de température, d’hygrométrie, anémomètre…

Une analyse fine des comportements des animaux

Des indicateurs et des représentations graphiques décrivent les niveaux d’activité des animaux, leurs comportements, leurs interactions avec l’environnement ou avec leurs congénères. « Notre offre permet d’anticiper la survenue d’évènements sanitaires, comportementaux ou nutritionnels », explique Julie Champion, responsable commerciale de la société. « Les données produites et les connaissances obtenues permettent une amélioration de l’ambiance et des conditions d’élevages. Elles offrent une analyse fine des comportements des animaux, et permettent à l’éleveur d’anticiper les problèmes ». Analy-Peeks est majoritairement destiné aux élevages porcins et avicoles. Il peut aussi analyser des contenus images et vidéos en provenance d’autres caméras.

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Guglielmi, éleveur de porc et dirigeant des Cochonnailles du Haut-Bois à Bazoche-Gouet (Eure-et-Loir).</em>
« L’immunocastration des porcs valorise les pièces de découpe »

Pour Laurent Guglielmi, éleveur et charcutier, le taux élevé de maigre des porcs mâles immunocastrés permet une meilleure…

<em class="placeholder">Perrine Jamen, service environnement Cooperl : « Les éleveurs qui obtiennent les meilleurs indices de consommation réduisent de 30% leurs rejets azotés. »</em>
Environnement : « Nous avons des solutions pour réduire les rejets azotés à la source en élevage de porc»

Le mâle entier, l’alimentation multiphase et le raclage en V permettent aux adhérents Cooperl de réduire les rejets azotés.

<em class="placeholder">engraissement danemark</em>
« Danish Crown est en pleine crise »

Au Danemark, Danish Crown est confrontée à d’importantes difficultés économiques. Le nombre de porcs abattus a fortement…

<em class="placeholder">Pas si facile d’obtenir un consensus parmi toutes les options techniques possibles ! Le fait est qu’un bâtiment d’élevage sera toujours le résultat d’un compromis. </em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quels choix techniques pour quelle conception ?

La Chambre d’agriculture de Bretagne a rassemblé un collectif de dix experts de la filière avec un objectif : dessiner le…

<em class="placeholder">Danish Crown pourrait valoriser les mâles immunocastrés, plus gras que les mâles entiers, sur plusieurs marchés en Europe (Italie) et en Asie (Japon).</em>
Danish Crown veut développer l’immunocastration des porcs

Le conseil d’administration de Danish Crown, la principale coopérative danoise d’élevage et d’abattage de porcs, a pris la…

<em class="placeholder">&quot;Nous nous sommes rendu compte  que les conditions d’élevage et de confort en post-sevrage n’étaient pas au top&quot;, affirment Gwenola et Yannick Le Morvan (à droite), ...</em>
« Nous maîtrisons les signes cliniques de la grippe porcine»

Grâce à un ensemble de mesures portant sur le protocole vaccinal et les conditions d’élevage, Yannick et Gwenola Le Morvan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)