Aller au contenu principal

Peste porcine africaine
31 cas en Italie : appel à la vigilance alors que la PPA se rapproche de la frontière

Après la confirmation de cas de peste porcine africaine en Italie à moins de 100 km de la frontière française, le ministère de l’Agriculture appelle à la vigilance de tous pour maintenir le territoire national indemne de cette maladie.

sangliers
31 cas de peste porcine africaine (PPA) ont été confirmés depuis le début du mois de janvier sur des sangliers sauvages dans le nord-ouest de l’Italie.
© Laurent Mignaux / Terra

31 cas de peste porcine africaine (PPA) ont été confirmés depuis le début du mois de janvier sur des sangliers sauvages dans le nord-ouest de l’Italie, a alerté le 9 février le ministère de l’Agriculture dans un communiqué, appelant à la vigilance de tous pour éviter la propagation de la maladie sur le territoire nationale.

« La France est indemne de la peste porcine africaine et il est impératif qu’elle le reste. J’en appelle à la responsabilité de tous, au nom de la protection de la santé animale, de nos élevages et de toute la filière », a déclaré Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Véritable fléau en Asie, la PPA est une maladie animale qui circule depuis une dizaine d’années en Europe de l’Est et a été détectée en septembre 2020 en Allemagne. Elle vient d’être confirmée en Italie, dans le Piémont et dans la Ligurie, chez des sangliers sauvages, à moins de 100 km de la frontière française.

En réponse à cette situation, un plan d’action vient d’être élaboré sous l’égide du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Il s’articule autour de trois grands axes : la prévention, la surveillance et la préparation de la lutte. Une campagne de communication est notamment destinée aux éleveurs, détenteurs de sangliers, transporteurs, chasseurs, acteurs des territoires et voyageurs.

« Au-delà des actions mises en place dans le sud-est de la France, le respect des mesures de biosécurité reste impératif à l’échelle nationale, prévient le ministère. Le risque d’introduction du virus par les flux de transport et de voyageurs en provenance d’Europe de l’Est via les aliments contaminée constitue une menace permanente pour la filière porcine française sur l’ensemble du territoire français ».

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité