Aller au contenu principal

Pomme de terre : surfaces françaises légèrement en hausse mais début de campagne difficile

Les surfaces de pommes de terre de consommation sont en légère hausse pour la campagne 2023-2024. Une progression qui se fait au détriment des surfaces de plants et de pommes de terre fécule.

champ de pomme de terre buttes
© Pixabay

Les plantations en pommes de terre de conservation (frais et industrie) pour la campagne 2023-2024 s’élèveraient à 156 940 ha en 2023 contre 152 590 ha en 2022, soit une hausse des surfaces de 2,9 % (+4 350 ha), indique l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT). La tendance est la même au niveau européen dans les quatre principaux pays producteurs (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, France).

Crainte d’un déséquilibre dans la filière pomme de terre

Cette dynamique est portée par une demande forte de la part des industriels de transformation qui a retrouvé son niveau d’avant covid, constate le syndicat. La hausse s’explique aussi par un transfert de surfaces jusqu’ici consacrées aux plants et à la fécule vers la pomme de terre de consommation. Cette situation inquiète l’UNPT car elle pourrait créer un « déséquilibre » entre les « différents débouchés de la filière pomme de terre ». « La baisse de la production de plants est inquiétante pour la souveraineté alimentaire de la France », prévient Geoffroy d’Évry, président de l’UNPT.

Dans le détail, les hausses de surfaces les plus importantes concernent la région des Hauts-de-France (+3 620 ha), et notamment l’ex-Picardie (+2 580 ha) fortement concernée par les reports de la filière fécule. Les Hauts-de-France conservent ainsi le premier rang de producteur de pommes de terre de conservation avec près de 64 % des surfaces françaises.

Surfaces pomme de terre France 2023

Des conditions de plantations difficiles

Particularité de cette année 2023, les plantations de pommes de terre ont duré particulièrement longtemps. Elles se sont étalées de fin mars à début juin dans certains secteurs, notamment dans le Nord de la France à cause des conditions météo difficiles (sol insuffisamment ressuyé).

Les retards dans les plantations ont aussi eu des conséquences sur les plants de pommes de terre. « Le délai entre la réception des plants et les travaux effectifs de plantation a pu créer des hétérogénéités de levées par endroits », avance Geoffroy d’Évry.

Pour couronner le tout, la période de plantation gênée par les pluies a été suivie par une période sèche et des températures élevées en juin.

Les producteurs de pommes de terre attendent désormais les premiers prélèvements au cours de l’été pour en savoir plus sur les perspectives de récolte.

Les plus lus

Les couverts végétaux sont concernés à différents niveaux par la nouvelle PAC.
PAC 2024 et couverts végétaux : les règles à respecter pour être dans les clous de la conditionnalité des aides

Depuis les mesures de simplification de la PAC adoptées au printemps 2024, les couverts végétaux restent concernés par deux…

Moissonneuse batteuse dans une parcelle de blé.
Moisson 2024 : versements accélérés de l'assurance récolte et des aides Pac

Pour soulager au plus vite les trésoreries des céréaliers, le Gouvernement avance de près de six mois le versement des…

Moissonneuse batteuse dans un champ de blé tendre en Charente en juillet 2024
Moisson 2024 : les pistes pour faire face aux besoins de trésorerie

La moisson 2024 risque de fragiliser bon nombre d’exploitations de grandes cultures. Comment faire face aux besoins de…

Le blocage de l'assimilation du phosphore par les cultures (céréales ici) peut être dû au fort taux de calcaire dans un sol.
Phosphore : quelle efficacité pour les engrais censés le rendre plus assimilable ?

Des sociétés proposent des fertilisants à base de phosphore « biodisponible », devant améliorer la nutrition des…

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter de l’azote minéral sur colza entre…

Sur blé, la carence en phosphore se traduit par une forte réduction de croissance et de tallage des plants ainsi que par un jaunissement des feuilles âgées.
Phosphore  : soigner les apports aux jeunes plantes en colza et céréales

Le colza est une culture exigeante en phosphore, les céréales un peu moins. Mais dans les sols qui manquent de cet élément, il…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures