Aller au contenu principal

Pomme de terre : surfaces françaises légèrement en hausse mais début de campagne difficile

Les surfaces de pommes de terre de consommation sont en légère hausse pour la campagne 2023-2024. Une progression qui se fait au détriment des surfaces de plants et de pommes de terre fécule.

champ de pomme de terre buttes
© Pixabay

Les plantations en pommes de terre de conservation (frais et industrie) pour la campagne 2023-2024 s’élèveraient à 156 940 ha en 2023 contre 152 590 ha en 2022, soit une hausse des surfaces de 2,9 % (+4 350 ha), indique l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT). La tendance est la même au niveau européen dans les quatre principaux pays producteurs (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, France).

Crainte d’un déséquilibre dans la filière pomme de terre

Cette dynamique est portée par une demande forte de la part des industriels de transformation qui a retrouvé son niveau d’avant covid, constate le syndicat. La hausse s’explique aussi par un transfert de surfaces jusqu’ici consacrées aux plants et à la fécule vers la pomme de terre de consommation. Cette situation inquiète l’UNPT car elle pourrait créer un « déséquilibre » entre les « différents débouchés de la filière pomme de terre ». « La baisse de la production de plants est inquiétante pour la souveraineté alimentaire de la France », prévient Geoffroy d’Évry, président de l’UNPT.

Dans le détail, les hausses de surfaces les plus importantes concernent la région des Hauts-de-France (+3 620 ha), et notamment l’ex-Picardie (+2 580 ha) fortement concernée par les reports de la filière fécule. Les Hauts-de-France conservent ainsi le premier rang de producteur de pommes de terre de conservation avec près de 64 % des surfaces françaises.

Surfaces pomme de terre France 2023

Des conditions de plantations difficiles

Particularité de cette année 2023, les plantations de pommes de terre ont duré particulièrement longtemps. Elles se sont étalées de fin mars à début juin dans certains secteurs, notamment dans le Nord de la France à cause des conditions météo difficiles (sol insuffisamment ressuyé).

Les retards dans les plantations ont aussi eu des conséquences sur les plants de pommes de terre. « Le délai entre la réception des plants et les travaux effectifs de plantation a pu créer des hétérogénéités de levées par endroits », avance Geoffroy d’Évry.

Pour couronner le tout, la période de plantation gênée par les pluies a été suivie par une période sèche et des températures élevées en juin.

Les producteurs de pommes de terre attendent désormais les premiers prélèvements au cours de l’été pour en savoir plus sur les perspectives de récolte.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures