Aller au contenu principal

Pomme de terre : surfaces françaises légèrement en hausse mais début de campagne difficile

Les surfaces de pommes de terre de consommation sont en légère hausse pour la campagne 2023-2024. Une progression qui se fait au détriment des surfaces de plants et de pommes de terre fécule.

champ de pomme de terre buttes
© Pixabay

Les plantations en pommes de terre de conservation (frais et industrie) pour la campagne 2023-2024 s’élèveraient à 156 940 ha en 2023 contre 152 590 ha en 2022, soit une hausse des surfaces de 2,9 % (+4 350 ha), indique l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT). La tendance est la même au niveau européen dans les quatre principaux pays producteurs (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, France).

Crainte d’un déséquilibre dans la filière pomme de terre

Cette dynamique est portée par une demande forte de la part des industriels de transformation qui a retrouvé son niveau d’avant covid, constate le syndicat. La hausse s’explique aussi par un transfert de surfaces jusqu’ici consacrées aux plants et à la fécule vers la pomme de terre de consommation. Cette situation inquiète l’UNPT car elle pourrait créer un « déséquilibre » entre les « différents débouchés de la filière pomme de terre ». « La baisse de la production de plants est inquiétante pour la souveraineté alimentaire de la France », prévient Geoffroy d’Évry, président de l’UNPT.

Dans le détail, les hausses de surfaces les plus importantes concernent la région des Hauts-de-France (+3 620 ha), et notamment l’ex-Picardie (+2 580 ha) fortement concernée par les reports de la filière fécule. Les Hauts-de-France conservent ainsi le premier rang de producteur de pommes de terre de conservation avec près de 64 % des surfaces françaises.

Surfaces pomme de terre France 2023

Des conditions de plantations difficiles

Particularité de cette année 2023, les plantations de pommes de terre ont duré particulièrement longtemps. Elles se sont étalées de fin mars à début juin dans certains secteurs, notamment dans le Nord de la France à cause des conditions météo difficiles (sol insuffisamment ressuyé).

Les retards dans les plantations ont aussi eu des conséquences sur les plants de pommes de terre. « Le délai entre la réception des plants et les travaux effectifs de plantation a pu créer des hétérogénéités de levées par endroits », avance Geoffroy d’Évry.

Pour couronner le tout, la période de plantation gênée par les pluies a été suivie par une période sèche et des températures élevées en juin.

Les producteurs de pommes de terre attendent désormais les premiers prélèvements au cours de l’été pour en savoir plus sur les perspectives de récolte.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

<em class="placeholder">champ de tournesol en fin d&#039;été dans le Cher pas encore au stade de la récolte à cause de feuilles encore vertes et de dos de capitule jaunes</em>
Tournesol : de mauvaises récoltes compensées par de bons prix de vente
Dans de nombreuses régions, la récolte du tournesol a été mise à mal entre parcelles non récoltées, faibles rendements, humidité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures