Aller au contenu principal

Contenu partenaire
Pomme de terre : innover pour la protéger et la conserver

Les acteurs du secteur agricole s'engagent à développer des méthodes durables pour la culture et la conservation de la pomme de terre. Face aux défis croissants, notamment la pression maladies et le stockage, la filière assure la disponibilité de ce produit emblématique à travers des méthodes innovantes.

Contenu partenaire rédigé pour Contrat de Solutions. 

 

La pomme de terre doit faire face à de multiples attentes sociétales et environnementales. La filière répond ainsi aux exigences du marché en termes de qualité culinaire, de friture et de production d'amidon. Les enjeux sont aussi d’améliorer les performances agronomiques (rendement et matière sèche), de renforcer la résistance aux maladies, tout en s’adaptant aux contraintes climatiques. La R&D autour de la création variétale participe à une agriculture plus durable.

De nouvelles variétés pour réduire les produits phytosanitaires

« La création variétale est un mécanisme 100 % naturel. Elle repose sur la pollinisation croisée de plants de pommes de terre, permettant de combiner les caractéristiques intéressantes de chaque parent. On utilise le pollen d'un parent qu'on va venir appliquer sur les fleurs d'un autre parent. Donc c'est un croisement sexué, on ne peut plus naturel. L'objectif est de créer de nouvelles variétés adaptées aux besoins des consommateurs et des producteurs », explique Clément Mabire, responsable scientifique création variétale à la station SIPRE du Comité Nord.

La sélection de variétés résistantes aux maladies, comme le mildiou, permet de réduire considérablement l'utilisation de produits phytosanitaires. Selon Clément Mabire, cette réduction peut atteindre au minimum 30 %, voire plus avec des variétés très résistantes.

L’association « Contrat de solutions » propose deux vidéos qui présentent les enjeux autour de la culture et de la conservation des pommes de terre. Le contrat de solutions, ce sont 45 partenaires du secteur agricole qui s’engagent collectivement pour relever le défi de la transition agroécologique en étant force de propositions avec des solutions efficaces, durables et économiquement viables pour la protection de toutes les cultures et sur l’ensemble du territoire français.

 

Stockage : assurer la fraîcheur des pommes de terre

L’autre défi de la filière pomme de terre est la conservation. La majorité étant récoltée une fois par an à l'automne, un bon stockage est essentiel pour garantir leur disponibilité. Florine Delassus, conseillère pomme de terre à la Chambre d'Agriculture du Nord-Pas-de-Calais souligne que « le stockage est délicat car la pomme de terre est composée à 80 % d'eau. Un bon bâtiment de stockage doit être isolé et maintenir des températures spécifiques. »

Pour les pommes de terre destinées à l'industrie, la température doit être de 7°C, et 4°C pour le marché du frais. « Ces conditions aident à prévenir la dégradation, le flétrissement et la germination », précise Florine Delassus.

 

Les défis de la conservation : des techniques avancées

Pour garantir la qualité des pommes de terre, plusieurs techniques de conservation sont mises en œuvre. « Nous utilisons des antigerminatifs, comme le produit « Dormir », pour empêcher la germination, ainsi que des huiles essentielles homologuées en bio, comme l'huile essentielle de menthe et d'orange », indique Florine Delassus. L'éthylène est également diffusé dans les bâtiments de stockage pour réguler le processus de germination. Bien que le traitement des pommes de terre soit nécessaire, ces méthodes garantissent la fraîcheur et la qualité des produits jusqu'à leur vente, tout en respectant les normes de sécurité. « Il n’y a donc pas de risque pour le consommateur », conclue-t-elle. 

L'innovation et la collaboration entre les acteurs du secteur permettent de trouver des solutions durables. Pour en savoir plus sur ces initiatives, vous pouvez consulter les fiches techniques du Contrat de Solutions en scannant le QR code affiché dans les vidéos.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité