Aller au contenu principal

Région Auvergne-Rhône-Alpes
Plus de 420 000 € pour soutenir les agriculteurs touchés par les campagnols

  Pour venir en aide aux agriculteurs victimes des dégâts du campagnol terrestre, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a voté un soutien financier de plus de 420 000 euros. 198 exploitations du Cantal, de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme et de l’Ardèche vont en bénéficier. L’aide 2022 concerne aussi les jeunes agriculteurs et nouveaux installés.

En Région Auvergne-Rhône-Alpes, les agriculteurs font face à une recrudescence de campagnols terrestres. Les départements les plus touchés sont le Cantal, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme et l’Ardèche.

Pour soutenir les agriculteurs touchés par la prolifération de ce rongeur encore appelé rat taupier, la Région a voté le 30 juin une série d’aides à hauteur de 420 948 €. Ce dispositif va concerner 198 exploitations situées dans les 4 départements les plus touchés. La présence de l’animal dans le sol provoque l’apparition de tumuli de terre qui couvrent l’herbe et empêchent le pâturage des parcelles. Ce phénomène oblige les agriculteurs à acheter du fourrage pour nourrir leurs bêtes. Les aides proposées permettront d’indemniser les agriculteurs qui doivent mobiliser leur trésorerie.

 

Un dispositif de soutien exceptionnel en place depuis 2021

C’est en 2021 que ce dispositif de soutien exceptionnel a été mis en place par la Région, après une campagne de surveillance qui a permis d’établir un zonage des communes les plus touchées. A la fin de l’été et à l’automne 2021, de nouvelles campagnes ont été menées et la liste des communes éligibles aux aides pour l’année 2022 s’est élargie.

La Région a acté par également un renforcement du dispositif afin que les jeunes agriculteurs et nouveaux installés puissent en bénéficier pleinement. Dans cet objectif, alors que les dépenses éligibles à l’aide régionale correspondaient auparavant aux emprunts souscrits au plus tard le 16 décembre 2021, le dispositif a été élargi aux emprunts réalisés jusqu’au 22 février 2022.

La mobilisation régionale est conduite par Fabrice Pannekoucke, vice-président délégué à l’agriculture en Région Auvergne-Rhônes-Alpes.

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Publicité