Aller au contenu principal

Recherche & enseignement
À Ploërmel, la nouvelle station d’Arvalis s’arrime à La Touche

Près du lycée La Touche, à Ploërmel, les nouveaux bâtiments de la 27e station d’Arvalis – institut du végétal, ont été inaugurés jeudi 19 mai. Une proximité qui renforce le partenariat entre entreprises de R&D et formation initiale.

De gauche à droite : Pierre Camenen, président du lycée La Touche, Georges Galardon, président de la commission d'orientation professionnelle Bretagne, Paul Molac, député de la 4e circonscription du Morbihan, Anne-Claire Vial, présidente d’Arvalis-Institut du végétal et Patrick Le Diffon, maire de Ploërmel étaient présents pour l'inauguration de Ty an douar.
© Arvalis-Institut du végétal

Inaugurée jeudi 19 mai par une multitude d’acteurs locaux, la 27e station d’Arvalis-Institut du végétal veut accompagner les agriculteurs bretons « au développement d’agricultures
performantes et durables sur son territoire », selon l’institut.

Accompagner les agriculteurs bretons

Une dizaine de collaborateurs permanents travaille désormais au sein d’un espace de formation, d’un laboratoire et de locaux techniques accolés à l’exploitation du lycée agricole où sont réalisés les essais agronomiques. Avec plus de 800 élèves et étudiants, de la Seconde au BTS, La Touche s’ouvre à la recherche, ce qui renforce les liens entre les entreprises de R & D
et la formation initiale. Ty an douar signifie Maison de la terre en breton : la station de recherche appliquée veut par ses travaux, « soutenir des agricultures de précision, performantes
et résolument durables », comme l’expérimentation de « techniques innovantes de protection intégrée des cultures ». Son objectif est d’accompagner les agriculteurs bretons à la transition agroécologique. « L’étude des sols et des interactions climat/sols/plantes ainsi que l’adaptation au dérèglement climatique sont des sujets de recherche cruciaux », précise encore l’institut.

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Agents de l'OFB dans un champ sous un arbre
OFB : les contrôles dans les exploitations agricoles précisés par une circulaire

Les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique viennent de donner des instructions aux préfets et au directeur…

Publicité