Aller au contenu principal

PLOAA : quelles sont les propositions de France urbaine ?

Dans le cadre de la concertation sur le pacte et la loi d'orientation et d’avenir agricoles, France urbaine a listé 17 propositions pour développer des modèles agricoles résilients et durables.

ploaa
© Nicole Ouvrard

L’association France urbaine de collectivités qui compte 108 membres et qui est composée de plus de 50 % de collectivités rurales. Face aux aléas climatiques, aux risques sanitaires, à l’érosion de la biodiversité, à la pollution de l’air et de l’eau et au départ à la retraite de très nombreux agriculteurs dans les prochaines années, France urbaine estime qu’il « faut construire une trajectoire positive, adapter les pratiques de production et de consommation et soutenir les producteurs vers un modèle durable. Ce défi est majeur mais réalisable ».

Elle explique que « Les grandes villes, agglomérations et métropoles entendent renforcer leur action et plaident pour l'alliance des territoires. Conservation, transformation, logistique, restauration collective, coopération avec les lycées agricoles, préservation du foncier… toutes innovent et font le pari de la coopération entre espaces urbains, périurbains et ruraux pour remodeler les systèmes alimentaires ».


Cinq enjeux et 17 propositions

Cinq enjeux ont été identifiés par France urbaine : soutenir la commande publique, réformer le système d’aides, consolider l’accès au foncier, renforcer les projets alimentaires territoriaux et soutenir de nouveaux écosystèmes. Et ce sont en tout 17 propositions pour « repenser l’accompagnement des pratiques et privilégier des modèles durables, garantissant la juste rémunération des producteurs et l’accès à des produits de qualité y compris pour les plus vulnérables » qui sont formulées par l’association. Parmi elles :

  • Introduire une exception alimentaire et agricole dans la commande publique ;
  • Accroître le soutien financier aux pratiques agroécologiques ;
  • Pérenniser le financement des projets alimentaires territoriaux et introduire dans les territoires volontaires des autorités organisatrices de l’alimentation durable ;
  • Renforcer les coopérations dans la gouvernance des SAFER et des schémas stratégiques ;
  • Consolider les modèles de portage foncier en vue de mieux accompagner les transmissions et reprises.

« Les agricultrices et les agriculteurs doivent être soutenus »

« Nos grandes villes ont un rôle à jouer, en lien étroit avec les producteurs. Nous mobilisons la commande publique pour transformer l’ensemble du système alimentaire. Une véritable transition est possible. Elle s’engage dans de nombreux territoires. Les agricultrices et agriculteurs qui nourrissent les territoires urbains ne sont pas de simples producteurs mais des acteurs essentiels pour préserver l’environnement, la biodiversité et la santé humaine. Ils doivent être soutenus » a déclaré Audrey Pulvar, adjointe à la maire de Paris, co-présidente de la commission « Stratégies alimentaires territoriales » de France urbaine.

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité