Natexpo 2021
Plastique, nouvelles recettes et e-commerce : les nombreuses ambitions de Juste Bio
Sur Natexpo, Juste Bio a présenté son nouveau produit, des Enrobés de chocolat et a fait le point sur ses nombreux projets.
Sur Natexpo, Juste Bio a présenté son nouveau produit, des Enrobés de chocolat et a fait le point sur ses nombreux projets.
Sur Natexpo, Juste Bio la marque vrac de l’entreprise bio Un Air d’Ici, a présenté son nouveau produit gourmand, les enrobés, qu’elle a pu lancer grâce à ses nouveaux équipements dans son usine flambant neuve.
Deux recettes : les amandes torréfiées au chocolat noir de Saint-Domingue ; et la noisette d’Italie toastée au chocolat au lait. Ces nouveautés, vendues en vrac dans les trémies des GMS et GSS sont lancées ce mois d’octobre et seront commercialisées chaque année jusqu’en mars-avril (le chocolat ne supporte pas une température dans les trémies supérieure à 20 °C). « Nous avons pour le moment un très bon accueil de la distribution », se réjouit Sabine Fahy, chargée de communication.
Succès du mélange Générosité pour sauver les océans et révéler les tendances en fruits secs
Pour ses 20 ans, Juste Bio a lancé un projet solidaire et associatif, en y associant consommateurs, collaborateurs et ONG. Depuis mars 2021, pour chaque kilo du mélange Générosité vendu – il est commercialisé dans toutes les enseignes de la grande distribution (Auchan, Carrefour, Casino, Intermarché, Leclerc…)- 1€ a été reversée à l’ONG Pure Ocean, qui œuvre en faveur de la biodiversité et des écosystèmes marins fragiles et contre les plastiques dans les océans, rappelant l’engagement de Un Air d’Ici contre les plastiques et les emballages. Le 21 septembre, les équipes de Un Air d’Ici se sont même associées aux équipes de l’ONG pour une journée de ramassage des déchets aux Goudes (à Marseille).
Cacahuètes grillées salées, noix de cajou, graines de courge et cranberries… : « Le mélange Générosité est inédit par son côté sucré-salé et a été un vrai succès, puisque 11 t ont déjà été vendues depuis mars -notre objectif minimum avait été fixé à 10 t soit 10 000 € », souligne Sabine Fahy. Il est aussi innovant puisqu’il vient d’une co-construction avec les consommateurs, qui ont imaginé et proposé, après appel à idées, 128 recettes dont celle-ci qui a été sélectionnée par les collaborateurs du service R&D de Juste Bio. « Ce qui est intéressant également, ce sont les tendances qui se sont dessinées dans les propositions des consommateurs : beaucoup de mélanges pour l’apéro, révélant le besoin de convivialité, mais aussi une prédominance de la noix de cajou dans les recettes, c’est un fruit qui a beaucoup de succès », précise Sabine Fahy.
Le e-commerce à fond la forme
Pour 2021-2022, Un Air d’Ici a décidé de mettre « l’accent et les moyens sur le digital, car nous pensons que c’est un relais de croissance pour le vrac. Nous allons notamment nous faire accompagner par des agences de web marketing ». L’entreprise dispose ainsi d’un site vitrine déjà bien référencé (35 000 visites mensuelles) mais aussi d’un site de e-commerce, le Vrac Store, qui a été entièrement lifté pour ce début octobre et qui permet aux consommateurs d’acheter et de se faire livrer à domicile ou en points relais les références vrac de Un Air d’Ici à la quantité exacte souhaitée (conditionnés dans les sachets kraft).
Enfin, un portail BtB depuis le 26 octobre permet de répondre aux besoins de toutes les petites épiceries vrac non adossées à une enseigne en termes de références vrac mais aussi de matériel (trémies, meubles…).
Emballage et origine France : to be continued
Dans les cartons également, mais Un Air d’Ici estime que c’est trop tôt pour en parler : les emballages, toujours, et un gros travail sur les étiquettes pour les informations consommateurs. Enfin, sur le côté origine France, la gamme Cocorico, lancée cette année, « commence à trouver son public ».
La gamme se compose pour le moment de quatre références à base de graines et fruits cultivés et transformés en France (cerneaux de noix, graines de courge et graines de tournesol, origine Sud-Ouest et le mélange graines de France avec courge, tournesol, sarrasin grillé, chanvre...) pour lesquels un gros travail d’approvisionnement et de construction de filière. « Nous allons faire des extensions de gamme, avec de nouveaux produits en sourcing », glisse Sabine Fahy.