« Plan agriculture climat Méditerranée » : la concertation est lancée
La concertation relative au plan pour l'adaptation de l'agriculture méditerranéenne aux impacts du dérèglement climatique vient d’être lancée.
La concertation relative au plan pour l'adaptation de l'agriculture méditerranéenne aux impacts du dérèglement climatique vient d’être lancée.
« Dans l'objectif d'avoir sur chaque parcelle agricole une activité agricole générant un revenu suffisant aux exploitants et contribuant à la souveraineté alimentaire », le ministère de l’Agriculture envisage pour l’adaptation de l’agriculture méditerranéenne au changement climatique un plan comportant trois axes d’action.
Echanger sur les conséquences du changement climatique sur les filières et la ressource en eau
Il s’agit tout d’abord d’échanger sur les conséquences du changement climatique sur les filières et sur la ressource en eau en particulier. Il s'agirait, par cet axe, de mobiliser toutes les connaissances existantes, de clarifier les enjeux au niveau des filières et des territoires, et de planifier et optimiser la ressource et ses usages.
Lire aussi : Face à la sécheresse, comment l'agriculture des Pyrénées-Orientales envisage sa gestion de l'eau ?
Vers une labellisation de projets en « aires agricoles de résilience climatique »
En second lieu, le ministère entend soutenir des projets pour des filières locales de diversification pour consolider l'activité agricole dans chaque territoire. Il est proposé pour cet axe un cadre favorisant l'émergence et la construction de projets permettant de rechercher la valeur ajoutée, avec les producteurs, les acteurs économiques de l'aval et les collectivités territoriales : une labellisation de projets en « aires agricoles de résilience climatiques », portés par une contractualisation entre agriculteurs, transformateurs, collectivités territoriales et Etat, améliorant la souveraineté alimentaire et la résilience climatique des territoires.
Lire aussi : Méditerranée : en quoi consiste le projet de reconquête de la santé des sols qui vient d’être lancé ?
Objectif : labelliser 20 projets d’ici cet automne
Selon le ministère, cette labellisation permettra de reconnaitre et accompagner de manière spécifique les territoires. Il propose de labelliser au moins 20 projets d'ici l'automne et 50 d'ici début 2025. Les fonds de la planification écologique seraient mobilisés en accompagnement, pour un total de 45 M€, dont notamment le fonds de transition et de souveraineté agricole avec un accès dédié.
L'accompagnement devrait également permettre un droit à l'expérimentation pour permettre l'émergence de nouvelles filières, en mobilisant notamment les apports de la recherche et du transfert de connaissances.
Faire émerger de nouveaux projets collectifs
Le dernier axe consiste à créer de nouveaux projets collectifs. Afin d'accompagner l'émergence de projets de territoires, la planification écologique serait mobilisée en 2024 à hauteur de 5 M€ affirme le ministère.
Lire aussi : Des produits à forte valeur ajoutée dans les systèmes caprins fermiers extensifs sud Méditerranée
L’implication de tous est nécessaire
Le ministère de l’Agriculture souligne que l'implication de tous est nécessaire : Etat, collectivités territoriales, exploitants agricoles, industrie agro-alimentaire et plus généralement toute la chaine agro-alimentaire, Chambres d'agriculture, autres structures d'accompagnement des agriculteurs comme les coopératives, les banques et les assurances, la société civile. « La phase de concertation vise, au-delà de la finalisation du Plan agriculture climat Méditerranée, à fédérer ces énergies pour, territoire par territoire, faire émerger et accompagner des projets assurant notre souveraineté alimentaire, une production durable et rémunératrice dans nos territoires » résume-t-il.