Aller au contenu principal

« Place à l’agri » dans 5 villes pour faire découvrir les métiers de l’agriculture

L’opération « Place à l’agri » va se dérouler dans 5 villes de France pour inciter les citadins à « oser » se tourner vers les métiers de l’agriculture.

L’opération « Place à l’agri » va se dérouler dans 5 villes de France pour inciter les citadins à « oser » se tourner vers les métiers de l’agriculture.
© Anefa

L’opération « Place à l’agri » se déroulera les 23 et 26 mars dans 5 villes de France. L’événement est organisé par l’Anefa, l’Association nationale emploi formation en agriculture, qui veut grâce à cette démarche engager le dialogue entre le monde rural et le monde urbain. L’agriculture, ses produits, son terroir, son savoir-faire et ses métiers viennent à la rencontre des citadins. Cette initiation à l’univers de l’agriculture est proposée au travers d’animations ludiques et pédagogiques : ateliers sensoriels, dégustations, reconnaissance des végétaux, courses de tracteurs, immersion via la 3D…

L’opération se déroulera le 23 mars à Chalons-en-Champagne et Périgueux, le 26 mars à Draguignan, Mâcon et Montauban.

Faire découvrir les formations et les métiers de l'agriculture

La démarche s’inscrit dans le cadre du Plan de relance mis en place par le gouvernement français suite à la crise santaire. L’Anefa a signé courant 2021 une convention de partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation dont l’objectif est de permettre de valoriser et faire découvrir les formations et les métiers de l’agriculture au grand public. « Place à l’Agri » est une des actions phare de cette convention qui vise à montrer le poids de l’agriculture française dans notre économie. Ces journées s’adressent à des publics différents : jeunes, demandeurs d’emploi, salariés déjà en poste, personnes en reconversion…

 

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité