Aller au contenu principal

Energie solaire
Photovoltaïque : la révision rétroactive des tarifs attaquée au Conseil d’Etat

Trois organisations du secteur solaire français viennent d’engager une démarche contentieuse pour protester contre les textes parus en octobre qui instaurent une révision à la baisse des contrats photovoltaïques signés avant 2011.  Les représentants de la filière ont déposé une requête devant le Conseil d’Etat.

Les représentants de la filière solaire dénoncent la rétroactivité des mesures de révision des contrats photovoltaïques des textes parus en octobre.
© Christian Gloria

Programmée par la loi de finances pour 2020 et mise en œuvre par un décret et un arrêté parus le 26 octobre 2021, la décision de revoir à la baisse des contrats photovoltaïques, signés avant 2011 pour les installations de plus de 250 kilowatt-crête, est attaquée par un recours en référé au Conseil d'Etat. C’est ce qu’annoncent Enerplan, le Ser et l’association Solidarité Renouvelables, les trois représentants de la filière solaire française à l’origine de cette requête, dans un communiqué du 29 novembre.

Les trois organisations veulent obtenir la suspension et l’annulation de ces textes qui, selon eux, « remettent en cause la pérennité économique des producteurs auxquels ils s’appliquent et portent une atteinte grave et immédiate à leurs intérêts financiers et patrimoniaux ».

 

 

« Plusieurs illégalités sérieuses »

Les représentants de la filière contestent la réduction tarifaire des contrats S06 et S10, conclus avant 2011, et estiment que les textes sont entachés de « plusieurs illégalités sérieuses qui devront conduire à leur annulation (rétroactivité illégale et adoption d’une méthode normative en méconnaissance de la loi, notamment) ». Depuis plusieurs mois, les professionnels de l’énergie solaire dénoncent la rétroactivité de la mesure et la perte de confiance qui rejaillira sur l’ensemble des nouvelles énergies. La profession agricole, de son côté, estime que le seuil de 250 kilowatt-crête, trop bas, pénalise trop d’exploitations qui ont misé sur cette diversification. Dans le secteur agricole, 100 à 150 dossiers seraient concernés, selon Olivier Dauger, membre du bureau de l’APCA (chambres d’agriculture).

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité