Aller au contenu principal

Energie solaire
Photovoltaïque : la révision rétroactive des tarifs attaquée au Conseil d’Etat

Trois organisations du secteur solaire français viennent d’engager une démarche contentieuse pour protester contre les textes parus en octobre qui instaurent une révision à la baisse des contrats photovoltaïques signés avant 2011.  Les représentants de la filière ont déposé une requête devant le Conseil d’Etat.

Les représentants de la filière solaire dénoncent la rétroactivité des mesures de révision des contrats photovoltaïques des textes parus en octobre.
© Christian Gloria

Programmée par la loi de finances pour 2020 et mise en œuvre par un décret et un arrêté parus le 26 octobre 2021, la décision de revoir à la baisse des contrats photovoltaïques, signés avant 2011 pour les installations de plus de 250 kilowatt-crête, est attaquée par un recours en référé au Conseil d'Etat. C’est ce qu’annoncent Enerplan, le Ser et l’association Solidarité Renouvelables, les trois représentants de la filière solaire française à l’origine de cette requête, dans un communiqué du 29 novembre.

Les trois organisations veulent obtenir la suspension et l’annulation de ces textes qui, selon eux, « remettent en cause la pérennité économique des producteurs auxquels ils s’appliquent et portent une atteinte grave et immédiate à leurs intérêts financiers et patrimoniaux ».

 

 

« Plusieurs illégalités sérieuses »

Les représentants de la filière contestent la réduction tarifaire des contrats S06 et S10, conclus avant 2011, et estiment que les textes sont entachés de « plusieurs illégalités sérieuses qui devront conduire à leur annulation (rétroactivité illégale et adoption d’une méthode normative en méconnaissance de la loi, notamment) ». Depuis plusieurs mois, les professionnels de l’énergie solaire dénoncent la rétroactivité de la mesure et la perte de confiance qui rejaillira sur l’ensemble des nouvelles énergies. La profession agricole, de son côté, estime que le seuil de 250 kilowatt-crête, trop bas, pénalise trop d’exploitations qui ont misé sur cette diversification. Dans le secteur agricole, 100 à 150 dossiers seraient concernés, selon Olivier Dauger, membre du bureau de l’APCA (chambres d’agriculture).

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité