Aller au contenu principal

Photovoltaïque : les coûts de raccordement baissent

Un arrêté qui vient d’être publié au Journal officiel corrobore l’annonce faite il y a quelques jours seulement par Barbara Pompili, ministre de la transition écologique : la baisse des coûts de raccordement pour les installations photovoltaïques.

coût
Les coûts de raccordement sont revus à la baisse, y compris pour les bâtiments agricoles.
© J.C. Gutner

Le taux de réfaction, c’est-à-dire la réduction accordée par l’Etat sur le coût de raccordement d’une installation photovoltaïque au réseau électrique national, est passé de 40 % à 60 % pour les particuliers comme pour les professionnels, un coup de pouce non négligeable pour tous les porteurs de projet. Lors d’une prise de parole le 17 mars dernier, Barbara Pompili avait déclaré : « Le coût de raccordement aux réseaux peut être un frein au déploiement de certains petits projets de production d’électricité renouvelable ainsi qu’à l’installation de pompes à chaleur, dont le développement est pourtant un enjeu essentiel de notre politique énergétique. Diminuer les coûts de raccordement va permettre d’accélérer leurs installations, notamment dans les zones rurales ».

Installations jusqu'à 500kWc

Cette réduction concerne toutes les installations photovoltaïques allant jusqu’à 500 kWc : hangar agricole, installation en toiture résidentielle ou d’un bâtiment neuf ou existant, toiture terrasse de grande surface ou d’entreprise, toiture résidentielle, ombrière photovoltaïque. Et peu importe que la production soit destinée à la vente, en totalité ou partielle, ou à l’autoconsommation car même dans ce dernier cas de figure, l’installation photovoltaïque doit être reliée à un transformateur et se brancher au réseau. Et comme bien souvent l’installation produit plus que les besoins électriques, il est utile de pouvoir redistribuer cette énergie, ce qui a un coût non négligeable puisque les prix de raccordement peuvent aller de 50 à plus de 100 euros HT par mètre linéaire.

Le calcul du taux de réfaction photovoltaïque pour les installations allant jusqu’à 500 kWc se calcule désormais ainsi :

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

Publicité