Aller au contenu principal

Photovoltaïque : les coûts de raccordement baissent

Un arrêté qui vient d’être publié au Journal officiel corrobore l’annonce faite il y a quelques jours seulement par Barbara Pompili, ministre de la transition écologique : la baisse des coûts de raccordement pour les installations photovoltaïques.

coût
Les coûts de raccordement sont revus à la baisse, y compris pour les bâtiments agricoles.
© J.C. Gutner

Le taux de réfaction, c’est-à-dire la réduction accordée par l’Etat sur le coût de raccordement d’une installation photovoltaïque au réseau électrique national, est passé de 40 % à 60 % pour les particuliers comme pour les professionnels, un coup de pouce non négligeable pour tous les porteurs de projet. Lors d’une prise de parole le 17 mars dernier, Barbara Pompili avait déclaré : « Le coût de raccordement aux réseaux peut être un frein au déploiement de certains petits projets de production d’électricité renouvelable ainsi qu’à l’installation de pompes à chaleur, dont le développement est pourtant un enjeu essentiel de notre politique énergétique. Diminuer les coûts de raccordement va permettre d’accélérer leurs installations, notamment dans les zones rurales ».

Installations jusqu'à 500kWc

Cette réduction concerne toutes les installations photovoltaïques allant jusqu’à 500 kWc : hangar agricole, installation en toiture résidentielle ou d’un bâtiment neuf ou existant, toiture terrasse de grande surface ou d’entreprise, toiture résidentielle, ombrière photovoltaïque. Et peu importe que la production soit destinée à la vente, en totalité ou partielle, ou à l’autoconsommation car même dans ce dernier cas de figure, l’installation photovoltaïque doit être reliée à un transformateur et se brancher au réseau. Et comme bien souvent l’installation produit plus que les besoins électriques, il est utile de pouvoir redistribuer cette énergie, ce qui a un coût non négligeable puisque les prix de raccordement peuvent aller de 50 à plus de 100 euros HT par mètre linéaire.

Le calcul du taux de réfaction photovoltaïque pour les installations allant jusqu’à 500 kWc se calcule désormais ainsi :

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité