Aller au contenu principal

Photovoltaïque : les coûts de raccordement baissent

Un arrêté qui vient d’être publié au Journal officiel corrobore l’annonce faite il y a quelques jours seulement par Barbara Pompili, ministre de la transition écologique : la baisse des coûts de raccordement pour les installations photovoltaïques.

coût
Les coûts de raccordement sont revus à la baisse, y compris pour les bâtiments agricoles.
© J.C. Gutner

Le taux de réfaction, c’est-à-dire la réduction accordée par l’Etat sur le coût de raccordement d’une installation photovoltaïque au réseau électrique national, est passé de 40 % à 60 % pour les particuliers comme pour les professionnels, un coup de pouce non négligeable pour tous les porteurs de projet. Lors d’une prise de parole le 17 mars dernier, Barbara Pompili avait déclaré : « Le coût de raccordement aux réseaux peut être un frein au déploiement de certains petits projets de production d’électricité renouvelable ainsi qu’à l’installation de pompes à chaleur, dont le développement est pourtant un enjeu essentiel de notre politique énergétique. Diminuer les coûts de raccordement va permettre d’accélérer leurs installations, notamment dans les zones rurales ».

Installations jusqu'à 500kWc

Cette réduction concerne toutes les installations photovoltaïques allant jusqu’à 500 kWc : hangar agricole, installation en toiture résidentielle ou d’un bâtiment neuf ou existant, toiture terrasse de grande surface ou d’entreprise, toiture résidentielle, ombrière photovoltaïque. Et peu importe que la production soit destinée à la vente, en totalité ou partielle, ou à l’autoconsommation car même dans ce dernier cas de figure, l’installation photovoltaïque doit être reliée à un transformateur et se brancher au réseau. Et comme bien souvent l’installation produit plus que les besoins électriques, il est utile de pouvoir redistribuer cette énergie, ce qui a un coût non négligeable puisque les prix de raccordement peuvent aller de 50 à plus de 100 euros HT par mètre linéaire.

Le calcul du taux de réfaction photovoltaïque pour les installations allant jusqu’à 500 kWc se calcule désormais ainsi :

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité