Aller au contenu principal

Le projet d'un paysan photographe
[Photos] Un financement participatif pour mettre en pages « Le plancher des vaches »

Des photos gravées dans le temps… et dans un livre baptisé « Le plancher des vaches ». Le projet de Jean-Paul Nouvel verra le jour en juin si le financement participatif ouvert jusqu’à mi-mai le permet.

© Jean-Paul Nouvel

Paysan avant tout, photographe le reste du temps. C’est ce que l’on peut lire sur le site de photos créé par Jean-Paul Nouvel, agriculteur dans le Tarn. En réalité, en voyageant au milieu de tous ces clichés, on se dit que l’homme a deux métiers qui se confondent avec ses deux passions. Pour aller jusqu’au bout de son rêve, le reporter d’images agriculteur a décidé de relier ses deux aspects indissociables de sa vie dans un livre au titre évocateur : « Le plancher des vaches ». Mais pour mener à bien un tel projet, l’argent se fait nécessaire. L’idée lui est donc venue de lancer un financement participatif sur le site Kiss Kiss Bank Bank.

La souscription est ouverte jusqu’à la mi-mai, pour une parution du livre prévue à la mi-juin 2019. Le recueil comprendra une sélection d’une centaine de photos. Paysages ruraux sublimés, animaux et paysans au savoir-faire traditionnel, voilà ce que Jean-Paul souhaite partager au fil des pages. Son œil s’anime pour capter la beauté de la nature et celle des gestes ancestraux. Comme ceux des derniers buronniers de l’Aubrac, par exemple, ces vachers des estives qui perpétuent la traite à la main. Des images puissantes, comme « le buste massif d’Hector, fier taureau de race Aubrac pris en contre-plongée, devenu l’emblème du travail de Jean-Paul Nouvel », note Lucie de Gusseme dans le journal Terres et Territoires.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité