Aller au contenu principal

Ronds dans les céréales
Phénomène étrange en Alsace - le crop circle ou l'art de dessiner dans les champs de blé

On connaissait les ronds dans l’eau chantés par Françoise Hardy. Cette fois, il s’agit de ronds dans le blé. Une prouesse graphique qui ne ravit pas forcément celui qui a cultivé ce champ de céréales.

Vu du ciel, le graphisme est parfait et l’aspect esthétique incontestable. Vu au sol , le côté positif de la manœuvre est nettement plus discutable. Thomas Jelh, qui exploite les blés qui ont servi de base à cette immense fresque, garde pourtant son calme. « Ca fait de jolis cercles, c’est impressionnant », concède-t-il au micro des médias PHR et l’Est agricole et viticole qui ont réalisé une vidéo de ce « land art » céréalier. C’est un collègue qui a alerté l’agriculteur en disant qu’il avait « vu des choses étranges ». Thomas Jelh se rend sur les lieux et ne peut que constater le spectacle du blé couché. Les champs concernés couvrent une surface de 3,5 ha sur la commune de Saint-Hippolyte dans le Haut-Rhin. Les dessins représentent entre 20 et 30 ares selon l’estimation du producteur des blés. Sur ces parcelles qui n’avaient pas été touchées par la verse, la céréale a été mise à terre par la main de l’homme. Cependant « les grains ne semblent pas avoir été touchés », observe le cultivateur qui se demande bien comment les acteurs de ce « happening » ont opéré. Il imagine qu’ils ont peut-être marché dessus avec des planches, utilisé des ficelles, des bâtons ? Le phénomène, c'est certain, va impacter les rendements. Le « crop circle » alsacien s’apparente malgré tout à une performance artistique, éphémère et, on l’espère, unique.

 

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

Publicité