Aller au contenu principal

Ronds dans les céréales
Phénomène étrange en Alsace - le crop circle ou l'art de dessiner dans les champs de blé

On connaissait les ronds dans l’eau chantés par Françoise Hardy. Cette fois, il s’agit de ronds dans le blé. Une prouesse graphique qui ne ravit pas forcément celui qui a cultivé ce champ de céréales.

Vu du ciel, le graphisme est parfait et l’aspect esthétique incontestable. Vu au sol , le côté positif de la manœuvre est nettement plus discutable. Thomas Jelh, qui exploite les blés qui ont servi de base à cette immense fresque, garde pourtant son calme. « Ca fait de jolis cercles, c’est impressionnant », concède-t-il au micro des médias PHR et l’Est agricole et viticole qui ont réalisé une vidéo de ce « land art » céréalier. C’est un collègue qui a alerté l’agriculteur en disant qu’il avait « vu des choses étranges ». Thomas Jelh se rend sur les lieux et ne peut que constater le spectacle du blé couché. Les champs concernés couvrent une surface de 3,5 ha sur la commune de Saint-Hippolyte dans le Haut-Rhin. Les dessins représentent entre 20 et 30 ares selon l’estimation du producteur des blés. Sur ces parcelles qui n’avaient pas été touchées par la verse, la céréale a été mise à terre par la main de l’homme. Cependant « les grains ne semblent pas avoir été touchés », observe le cultivateur qui se demande bien comment les acteurs de ce « happening » ont opéré. Il imagine qu’ils ont peut-être marché dessus avec des planches, utilisé des ficelles, des bâtons ? Le phénomène, c'est certain, va impacter les rendements. Le « crop circle » alsacien s’apparente malgré tout à une performance artistique, éphémère et, on l’espère, unique.

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Publicité