Aller au contenu principal

Salon international de l'agriculture
Pétition de la FNSEA : récolter 100 000 signatures durant le salon de l'agriculture

Quelques jours avant le Salon international de l'agriculture, la FNSEA met une pétition en ligne pour soutenir l'agriculture française dont le nom donne toute la mesure : jeveuxconsommerfrancais.fr. Le syndicat veut récolter 100 000 signatures.

La FNSEA lance une pétition en ligne pour soutenir l'agriculture tricolore.
© Capture d'écran

Dans sa conférence de presse du 21 février, Christiane Lambert a annoncé la mise en ligne d'une pétition intitulée « Liquidation totale! Tout va disparaître / Je veux consommer français » pour sauver les filières françaises avec l’espoir de récolter 100 000 signatures pendant la durée du Salon international de l'agriculture. La présidente de la FNSEA, qui estime que « l’agriculture française est une pépite », pourra discuter de ces sujets de préoccupation avec tous les élus qui viendront à Paris du 25 février au 5 mars ainsi qu’avec Emmanuel Macron samedi matin pendant une heure puisqu’il a d’ores et déjà inscrit ce rendez-vous sur l’agenda de sa journée inaugurale du Salon de l’agriculture, et avec Elisabeth Borne le lundi 27 février.

Alerter l'opinion publique

L'opération est destinée à alerter l'opinion publique sur un ensemble de facteurs concourant à l'affaiblissement de la production agricole française et de la « souveraineté alimentaire » : l'interdiction des néonicotinoïdes et du diméthoate, les accords de libre-échange, l'explosion des prix de l'énergie, entre autres. La FNSEA souhaite mettre en avant les sujets de la compétitivité de la ferme France, mais aussi de l'attractivité des métiers agricoles. « Nous avons une vraie question de recrutement », a expliqué sa présidente.

La pétition de la FNSEA

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Conférence de presse du Crédit Agricole de Bretagne au salon Space à Rennes
Le Crédit agricole compte investir au capital des exploitations agricoles dès fin 2024

La banque verte annonce au Space qu’elle va tester en Bretagne un système de portage de capital au sein des exploitations…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

Publicité