Aller au contenu principal

Santé
Pesticides : treize mutuelles demandent l’alignement du fonds d’indemnisation des victimes sur celui de l’amiante

C’est à l’occasion d’un colloque sur les maladies liées aux pesticides et à l’amiante au Sénat qui s’est tenu le 5 février dernier qu’un ensemble de treize mutuelles a interpelé le Premier ministre sur la situation des victimes.

pulvérisateur de pesticides dans un champs
© Christian Gloria

« Face à l’augmentation inédite des maladies chroniques, tel que le cancer, en partie dû aux pesticides, nous prenons la responsabilité d’interpeller les pouvoirs publics en formulant des demandes pour la prévention et la réparation des préjudices de tous », ont expliqué les treize mutuelles* à l'occasion d'un colloque sur les maladies liées aux pesticides et à l'amiante au Sénat, selon nos confrères d'Agrafil. Ces dernières demandent, qu’au même titre que les victimes de l’amiante, les professionnels victimes des pesticides obtiennent une réparation intégrale (incapacité fonctionnelle, perte de gains, frais résultant de la pathologie, préjudice moral et physique…), soit la prise en charge de tous les préjudices par les fabricants de pesticides et l’État, via le Fonds d’indemnisation des victimes des pesticides (FIVP). 

Lire aussi : Restriction de l’usage des pesticides : Ursula von der Leyen annonce le retrait du règlement SUR

 

Une indemnisation de toutes les victimes, quels que soit le mode d’exposition et le régime de sécurité sociale

Les mutuelles réclament par ailleurs que le FIVP évolue vers l’indemnisation de toutes les victimes de pesticides, quel que soit leur mode d’exposition - professionnel ou environnemental - et quel que soit le régime de sécurité sociale dont elles dépendent. Elles demandent également « l’application de la loi au sujet de l’évaluation de la toxicité des pesticides avant autorisation à la vente ».

D’autres demandes, plus éloignées des indemnisations, ont été formulées. La première a trait à l’application de la loi Egalim pour 20 % de bio dans la restauration collective. La seconde concerne la mise en œuvre  du scénario Inrae pour une France et une Europe 100 % agroécologique, ce qui se traduirait par agriculture française et européenne sans pesticides en 2050.

*La Mutuelle Familiale, Mutuelle du personnel du groupe RATP, Tutélaire, SMH, Mutuale, Nuoma Mutuelle, Mutami, Mutuelle de Bagneaux, Mutuelle des œuvres de la Méditerranée, Aubéane, 525e Mutuelle d’Entreprises, Unalis mutuelles et Alternatives Mutuelles

Les plus lus

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées », la cinquième vache retrouvée morte des kilomètres plus loin

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Publicité