Aller au contenu principal

Pertes dues à la FCO : les premières indemnisations ont été versées aux agriculteurs

Le ministère de l’Agriculture informe avoir débuté le 18 décembre le versement des indemnisations aux éleveurs dont les troupeaux ont été frappés par la fièvre catarrhale ovine (FCO) et qui ont perdu des animaux depuis le début de cette épizootie, cet été.

mouton malade
Ovin touché par la FCO.
© Costie Pruilh

Les premiers versements des indemnisations pour les éleveurs dont les troupeaux ont été touchés par la FCO ont eu lieu aujourd’hui selon le ministère de l’Agriculture. Ce dernier avait mis en place un fonds d’urgence exceptionnel de 75 millions d’euros destiné à la prise en charge des pertes directes causées par la FCO de sérotype 3 chez les ovins et les bovins pour parer à l’urgence sanitaire. Devant l’ampleur des dommages causés par le nouveau variant de la FCO de sérotype 8, ce fonds a ensuite été étendu aux pertes directes causées par la FCO 8 chez les ovins.

A relire : FCO 3 et 8 : quelles dates pour les indemnisations des pertes en ovins et bovins ?

 

Deux guichets mis en place

Afin d’effectuer ces indemnisations le plus rapidement possible, deux guichets ont été mis en place : un guichet « avance », qui a été clos le 6 décembre dernier, et un guichet « solde », qui sera ouvert en janvier et complétera le montant versé par ce premier guichet. Le ministère de l’Agriculture explique que les paramètres d’indemnisation ont fait l'objet d'une étroite concertation avec les organisations professionnelles agricoles, et en lien avec elles, il a été décidé qu’un stabilisateur serait mis en place en cas de dépassement de l’enveloppe de 75 millions d’euros.

Lire aussi : Gestion de la FCO 8 par la France : la Confédération paysanne va lancer des recours contre l’Etat

 

Les premiers paiements ont été effectués 

« Les premiers paiements, effectués ce jour, constituent donc bien des avances sur l’intégralité de l’indemnisation revenant aux éleveurs concernés, laquelle sera versée dans les prochaines semaines à la clôture du guichet solde. Le guichet « solde » sera ouvert à tous les professionnels concernés, même ceux ayant décidé de ne pas émarger au guichet « avance » explique le ministère de l’Agriculture.

A relire : Face à la FCO et la MHE, l’idée française de banques de vaccins fait son chemin en Europe

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

Publicité