Aller au contenu principal

Pertes dues à la FCO : les premières indemnisations ont été versées aux agriculteurs

Le ministère de l’Agriculture informe avoir débuté le 18 décembre le versement des indemnisations aux éleveurs dont les troupeaux ont été frappés par la fièvre catarrhale ovine (FCO) et qui ont perdu des animaux depuis le début de cette épizootie, cet été.

mouton malade
Ovin touché par la FCO.
© Costie Pruilh

Les premiers versements des indemnisations pour les éleveurs dont les troupeaux ont été touchés par la FCO ont eu lieu aujourd’hui selon le ministère de l’Agriculture. Ce dernier avait mis en place un fonds d’urgence exceptionnel de 75 millions d’euros destiné à la prise en charge des pertes directes causées par la FCO de sérotype 3 chez les ovins et les bovins pour parer à l’urgence sanitaire. Devant l’ampleur des dommages causés par le nouveau variant de la FCO de sérotype 8, ce fonds a ensuite été étendu aux pertes directes causées par la FCO 8 chez les ovins.

A relire : FCO 3 et 8 : quelles dates pour les indemnisations des pertes en ovins et bovins ?

 

Deux guichets mis en place

Afin d’effectuer ces indemnisations le plus rapidement possible, deux guichets ont été mis en place : un guichet « avance », qui a été clos le 6 décembre dernier, et un guichet « solde », qui sera ouvert en janvier et complétera le montant versé par ce premier guichet. Le ministère de l’Agriculture explique que les paramètres d’indemnisation ont fait l'objet d'une étroite concertation avec les organisations professionnelles agricoles, et en lien avec elles, il a été décidé qu’un stabilisateur serait mis en place en cas de dépassement de l’enveloppe de 75 millions d’euros.

Lire aussi : Gestion de la FCO 8 par la France : la Confédération paysanne va lancer des recours contre l’Etat

 

Les premiers paiements ont été effectués 

« Les premiers paiements, effectués ce jour, constituent donc bien des avances sur l’intégralité de l’indemnisation revenant aux éleveurs concernés, laquelle sera versée dans les prochaines semaines à la clôture du guichet solde. Le guichet « solde » sera ouvert à tous les professionnels concernés, même ceux ayant décidé de ne pas émarger au guichet « avance » explique le ministère de l’Agriculture.

A relire : Face à la FCO et la MHE, l’idée française de banques de vaccins fait son chemin en Europe

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux, primé aux Césars : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Recompensée ce 28 février d’un César pour son premier long métrage (un autre à été attribué à la jeune Maïwène Barthélémy qui…

Karine Le Marchand obtient 3 actions de 5 distributeurs pour soutenir les agriculteurs : coup de com’ ou vraies mesures concrètes ?

A l’initiative de la présentatrice star de l’Amour est dans le pré, Intermarché, Casino, Carrefour, U et Auchan ont présenté…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Publicité