Aller au contenu principal

Pénurie de main d'œuvre au Royaume-Uni : des milliers de bouchers manquent

Le Royaume-Uni manque actuellement de 15 000 bouchers. C’est ce qu’a affirme l’Association britannique des transformateurs de viande (BMPA). Le secteur craint des pénuries d’aliments traditionnels pour Noël. Faute de main d'œuvre suffisante pour traiter la viande, 150 000 porcs risquent d’être abattus dans les dix prochains jours sans pouvoir entrer dans la chaîne alimentaire.

Selon l'Association britannique des transformateurs de viande (BMPA), il manquerait actuellement 15 000 bouchers au Royaume-Uni, ce qui risque de provoquer des pénuries d’aliments festifs à l’approche des fêtes de Noël.
© Cyrielle Delisle

L’armée britannique est mise à contribution ce lundi pour assurer l’approvisionnement des stations-service du Royaume-Uni en carburant. Cette situation est une conséquence de la pénurie de chauffeurs routiers qui sévit actuellement outre-Manche. Un manque de main d’œuvre qui touche aussi d’autres secteurs professionnels. C’est le cas notamment de la boucherie.

Des pénuries d'aliments festifs pour Noël ?

Selon des déclarations de l'Association britannique des transformateurs de viande (BMPA) au quotidien anglais The Times le 1er octobre, le secteur manquerait actuellement de 15 000 bouchers, laissant craindre des pénuries de produits traditionnels pour Noël. Le secteur a ainsi été contraint de se concentrer sur l'approvisionnement des supermarchés en morceaux de viande de base. « Nous aurions vraiment dû produire des aliments de Noël à partir de juin ou juillet, mais ce n'est pas le cas jusqu'à présent », a commenté le représentant du BMPA dans le journal anglais. En conséquence, il avertit qu'il y aura « des pénuries d'aliments festifs, comme les saucisses roulées au bacon », un met prisé des Britanniques pour les fêtes.

Des porcs qui ne seront pas consommés

Pire, c’est un gaspillage considérable qui est à prévoir. Selon le Syndicat national des agriculteurs, la pénurie de bouchers pourrait entraîner l'abattage de 150 000 porcs dans les dix prochains jours. Ces bêtes « n'entreront pas dans la chaîne alimentaire », elles seront plutôt « incinérées » ou « jetées à la poubelle », faute de main d'œuvre suffisante pour traiter la viande, a souligné Rob Mutimer, le président de la National Pig Association, sur la chaîne d’information anglaise BBC news.

Pour faire face à cette crise, le Royaume-Uni envisage de délivrer des visas pour des bouchers étrangers. « Les ministres discutent de plans visant à assouplir les restrictions en matière de visas pour permettre à un millier de bouchers étrangers d'entrer dans le pays », assure The Times.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité