Aller au contenu principal

« Peace & Food », une fresque pour lutter pacifiquement contre les attaques anti-élevage

« Protégeons nos agriculteurs, préservons notre souveraineté alimentaire », c’est le message que veut faire passer le collectif « Les Z’Homnivores » au travers d’une fresque peinte sur un silo chez Etienne Fourmont, éleveur dans la Sarthe. Il y a deux ans, le mur agricole avait été taggé par des activistes animalistes. Aujourd’hui, ce même mur recouvert d’une peinture murale lance un message pacifique et appelle à la liberté alimentaire de chacun.

L’art urbain des graffeurs Maks Leyso et Timid s’affiche désormais dans un décor très rural, celui d’un mur de silo à ensilage de maïs sur l’exploitation d’Etienne Fourmont dans la Sarthe.
© Les Z’Homnivores

Dans la nuit du 1er janvier 2020, Etienne Fourmont, éleveur laitier dans la Sarthe et YouTubeur connu sur les réseaux sociaux était victime d’une intrusion sur son exploitation. Les activistes animalistes avaient tagué sur le mur d’un silo « 2020 abolition ». L’agriculteur n’entendait pas se laisser intimider et était bien décidé à continuer à communiquer sur son métier.

Plus de deux ans après les faits, c’est une sorte de réponse apportée aux militants anti-élevage qui s’est dessinée là-même où les exactions avaient été commises. Le message s’adresse aussi à l’ensemble de la profession, aux politiques et au grand public.

 

Opération soutenue par les Z’Homnivores

Le 16 mai, la fresque Peace & Food a été dévoilée devant des élus locaux de la Sarthe et du Pays de la Loire et en présence de représentants du collectif Z’Homnivores, créé en 2017 par des acteurs de la production alimentaire française pour promouvoir la liberté alimentaire de chacun.

La fresque murale a été réalisée par les artistes graffeurs Maks Leyso et Timid du collectif A’ Création. Pour les Z’Homnivores, c’est une façon de « réaffirmer le rôle essentiel des acteurs de l’alimentation française pour assurer notre sécurité alimentaire ». Dans un communiqué de presse diffusé le 17 mai, le collectif estime que « la montée en puissance des mouvements activistes anti-élevage » est un des « nombreux obstacles auxquels font face les agriculteurs français ». Il souligne la « prise de conscience politique » mais regrette une « réponse pénale encore trop faible ». Et de faire référence au jugement rendu le 31 mars au tribunal du Mans qui n’a sanctionné « que symboliquement les 9 militants animalistes ».

Pour Yves Fantou, le porte-parole du collectif, la fresque est le moyen de rappeler qu’une « réponse politique est indispensable pour renforcer le cadre juridique afin de garantir à nos producteurs et acteurs de l’alimentation la liberté d’exercer leurs activités ».

 

 

Les plus lus

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Bâtiment reproducteurs de poules
ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du cadre réglementaire des…

Publicité