Aller au contenu principal

« Peace & Food », une fresque pour lutter pacifiquement contre les attaques anti-élevage

« Protégeons nos agriculteurs, préservons notre souveraineté alimentaire », c’est le message que veut faire passer le collectif « Les Z’Homnivores » au travers d’une fresque peinte sur un silo chez Etienne Fourmont, éleveur dans la Sarthe. Il y a deux ans, le mur agricole avait été taggé par des activistes animalistes. Aujourd’hui, ce même mur recouvert d’une peinture murale lance un message pacifique et appelle à la liberté alimentaire de chacun.

L’art urbain des graffeurs Maks Leyso et Timid s’affiche désormais dans un décor très rural, celui d’un mur de silo à ensilage de maïs sur l’exploitation d’Etienne Fourmont dans la Sarthe.
© Les Z’Homnivores

Dans la nuit du 1er janvier 2020, Etienne Fourmont, éleveur laitier dans la Sarthe et YouTubeur connu sur les réseaux sociaux était victime d’une intrusion sur son exploitation. Les activistes animalistes avaient tagué sur le mur d’un silo « 2020 abolition ». L’agriculteur n’entendait pas se laisser intimider et était bien décidé à continuer à communiquer sur son métier.

Plus de deux ans après les faits, c’est une sorte de réponse apportée aux militants anti-élevage qui s’est dessinée là-même où les exactions avaient été commises. Le message s’adresse aussi à l’ensemble de la profession, aux politiques et au grand public.

 

Opération soutenue par les Z’Homnivores

Le 16 mai, la fresque Peace & Food a été dévoilée devant des élus locaux de la Sarthe et du Pays de la Loire et en présence de représentants du collectif Z’Homnivores, créé en 2017 par des acteurs de la production alimentaire française pour promouvoir la liberté alimentaire de chacun.

La fresque murale a été réalisée par les artistes graffeurs Maks Leyso et Timid du collectif A’ Création. Pour les Z’Homnivores, c’est une façon de « réaffirmer le rôle essentiel des acteurs de l’alimentation française pour assurer notre sécurité alimentaire ». Dans un communiqué de presse diffusé le 17 mai, le collectif estime que « la montée en puissance des mouvements activistes anti-élevage » est un des « nombreux obstacles auxquels font face les agriculteurs français ». Il souligne la « prise de conscience politique » mais regrette une « réponse pénale encore trop faible ». Et de faire référence au jugement rendu le 31 mars au tribunal du Mans qui n’a sanctionné « que symboliquement les 9 militants animalistes ».

Pour Yves Fantou, le porte-parole du collectif, la fresque est le moyen de rappeler qu’une « réponse politique est indispensable pour renforcer le cadre juridique afin de garantir à nos producteurs et acteurs de l’alimentation la liberté d’exercer leurs activités ».

 

 

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité