Aller au contenu principal

Aris Spanos, éleveur de brebis laitières à Agnanteri (Grèce centrale)
Une grille d’autoévaluation des contrôles de la machine à traire

Pour parer à toute mauvaise surprise, Aris Spanos, éleveur de brebis laitières en Grèce, note dans une grille toutes les interventions et éventuels défauts de sa machine à traire.

La grille d'autoévaluation de la machine à traire permet de suivre l'usure des accessoires tels que les manchons, les flexibles, etc.
La grille d'autoévaluation de la machine à traire permet de suivre l'usure des accessoires tels que les manchons, les flexibles, etc.
© L. Duverne

Aris Spanos, éleveur de brebis laitières à Agnanteri (Grèce centrale)
Aris Spanos, éleveur de brebis laitières à Agnanteri (Grèce centrale) © DR
« Cette grille d’autoévaluation est un outil très simple qui m’aide à garder mon équipement de traite en bon état. J’ai toujours suivi les recommandations conseillées par le fournisseur pour l’entretien de ma machine à traire et j’ai effectué toutes les manœuvres de routine. Je vérifie régulièrement le bon fonctionnement des équipements pour éviter l’apparition de dysfonctionnements pendant que je trais. Sinon si quelque chose arrive pendant la traite, cela pourrait vite me prendre jusqu’à 30 minutes pour réparer, et pendant ce temps les brebis attendent. Cela provoque du stress, ce qui peut avoir un impact sur la qualité du lait. Cette grille est donc un outil supplémentaire, un tableau simple qui me rappelle les points critiques et m’alerte si quelque chose ne se passe pas comme prévu. Je recommande donc l’affichage de la grille dans un endroit visible de la salle de traite ! Cela ne coûte rien et cela fait même économiser de l’argent !

Notifications d’entretien et mesures de fonctionnement

La grille peut être accompagnée d’une fiche sur laquelle les valeurs de la jauge de la pompe à vide seront relevées ainsi que tous les potentiels événements qui pourraient requérir une intervention. Les paramètres de l’équipement de traite qui doivent être vérifiés quotidiennement, et à machine éteinte, sont les fissures potentielles des différents tuyaux, le dépôt de poussière ou petits débris dans les faisceaux trayeurs, ou encore la torsion des manchons. Certaines vérifications ne peuvent se faire qu’après mise en route de la machine. On vérifie alors le fonctionnement des différents éléments, les pulsations régulières, et on reste attentif au moindre son inhabituel. »

Le réseau thématique EuroSheep a permis à des éleveurs de toute l’Europe d’échanger des trucs et astuces pour l’alimentation ou la santé des ovins. Retrouvez tous les mois un exemple de ce qui a été proposé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
<em class="placeholder">Agneau et brebis en bergerie</em>
L’appli Robustagno pour améliorer la survie des agneaux
La survie des agneaux se joue lors de plusieurs moments clés, dès la mise en lutte des brebis jusqu’à la mise bas. L’…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre