Aller au contenu principal

Son champ sert de parking pour un rallye, coup de gueule d’un agriculteur

Julien Saillat, agriculteur en Haute-Savoie, a vu ses champs envahis ce week-end par des centaines de voitures à l’occasion du rallye du Mont-Blanc. Il explique dans une vidéo pédagogique les conséquences de ce parking sauvage.

Capture d'écran video Facebook
Julien Saillat, agriculteur en Haute-Savoie, a poussé un coup de gueule sur Facebook dimanche 5 septembre à l’occasion du passage du rallye du Mont-Blanc.
© Capture d'écran Facebook - la Bergerie des Roches

Sa vidéo a été vue plus de 9000 fois, Julien Saillat, agriculteur en Haute-Savoie, a poussé un coup de gueule sur Facebook dimanche 5 septembre à l’occasion du passage du rallye du Mont-Blanc. Calme, pédagogique, il explique face caméra les conséquences du parking sauvage de centaines de voitures sur 3 hectares de champs qu’il exploite au hameau du Vernay d’Habère-Poche.

« Tout cela semble bien organisé, seulement il y a un hic, un gros hic, j’en suis l’exploitant et je paie des locations à de multiples propriétaires. Et personne ne m’a demandé si ça me dérangeait », explique-t-il en substance, indiquant au passage aux organisateurs qu’il aurait pu accepter « dans certaines conditions et sur certains endroits du champ ».

On écrase ici la nourriture pour mes animaux

« On écrase ici de la nourriture pour mes animaux », explique-t-il ensuite en montrant l’état de l’herbe écrasée. « Dans cinq semaines mes agneaux ne pourront pas manger dessus », poursuit-il. L’éleveur explique par ailleurs que face aux aléas climatiques, il avait investi environ 500 euros pour replanter des semences quelques semaines plus tôt. « Il faut avoir un œil plus prudent, quand on rentre dans un champ car l’herbe a toute son importance », conclut-il s’avouant « un peu contrarié ».

Contacté par la rédaction de France 3, l’organisateur du Rallye du Mont-Blanc a admis s’être fait déborder par l’afflux de spectateurs provoqué par la participation cette année du champion Sébastien Loeb.

 

Les plus lus

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Bâtiment reproducteurs de poules
ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du cadre réglementaire des…

Publicité