Aller au contenu principal

Dans l’Essonne, un nouvel épisode de tensions entre agriculteurs et gens du voyage

Dans l’Essonne, le 14 juin, des gens du voyage ont détruit l’équivalent d’un chemin dans une parcelle de blé. Les agriculteurs ont réagi en bloquant le jour même deux ronds-points avec leurs tracteurs.

Tout est allé très vite. Dans l’Essonne, lundi 14 juin, une dizaine d’agriculteurs ont bloqué deux ronds-points près de Vert-le-Grand et Bondoufle. Une manifestation organisée sans préavis, à la dernière minute, en protestation à l’installation, quelques heures plus tôt, de gens du voyage. L'arrivée des caravanes a occasionné la destruction partielle d’une parcelle de céréales sur une bande de 300 m de long et 6 à 7 mètres de large. Les faits sont relatés dans actu.fr. Pour contourner les blocs de béton et atteindre le terrain où ils se sont installés, le cortège s'est frayé un chemin dans le champ de blé.

La manifestation des agriculteurs a perturbé la circulation des voitures et des bus intercommunaux. Les producteurs ont pu échanger avec un représentant de la préfecture de l’Essonne et ont mis fin à l’opération de barrage filtrant en fin d’après-midi. « Ce genre de mobilisation est malheureusement le seul moyen de nous faire entendre des autorités », témoigne Nicolas Galpin, agriculteur présent à la manifestation, dans le journal. L’exploitant victime de la dégradation de sa culture a porté plainte en gendarmerie. Un arrêté d’expulsion a été pris qui prévoit un départ des occupants dans les 48 h. Si ce n’est pas le cas, les agriculteurs ont l’intention de renouveler leurs actions.

Les faits divers de ce type font hélas régulièrement les titres de la presse. Il peut s’agir aussi de« teufeurs » qui investissent les champs des agriculteurs. Quelquefois, les solutions trouvées par les agriculteurs peuvent être radicales. Comme l’épandage de lisier par exemple.

Dans le département de l’Essonne, un face à face entre agriculteurs et gens du voyage a été relaté par Le Parisien en septembre 2019.

Au Coudray-Montceaux, la situation s’est envenimée et des coups de feu ont été tirés. « Nous en arrivons à des situations dangereuses », mettait en garde Sophie Primas, sénatrice des Yvelines.

L'histoire semble pourtant se répéter.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité