Aller au contenu principal

S’équiper en contention pour alléger sa peine

 © A. Vilette
© A. Vilette

Pesée, tonte, évaluation de la note d’état corporel, échographie, parage des onglons… En élevage ovin, les manipulations d’animaux sont fréquentes et les effectifs souvent importants. Les moutons peuvent être portés directement par l’éleveur et les risques d’accidents du travail et de développement de maladies professionnelles sont donc élevés. S’équiper correctement pour les contentions est donc nécessaire. Un équipement adapté diminuera drastiquement la pénibilité et la charge de travail lors des manipulations, il préviendra aussi l’apparition de maladies professionnelles et d’accidents. Le parc de contention est donc un investissement important.

Couvert, mobiles, fixes… Il existe plusieurs types de parcs. Mais pour qu’il soit bénéfique un parc doit être composé de six surfaces, respecter le réflexe naturel des ovins, être pensé en fonction des besoins de l’éleveur et être ergonomique. Avant de se lancer, il ne faut pas hésiter à demander conseil aux techniciens des chambres d’agriculture, des coopératives et aux conseillers de la MSA. Pour certains types de matériels, comme les cages de retournement, il peut aussi être utile d’aller en tester plusieurs chez d’autres éleveurs pour choisir celui qui convient le mieux. La conception peut prendre du temps mais un parc bien pensé réduit fortement les risques pour l’éleveur et les différents manipulateurs qui peuvent intervenir sur le troupeau. Pour Adrien Dumoulin, éleveur dans la Loire, la réalisation d’échographies par exemple est largement facilitée grâce au parc de contention, "on a essayé sans parc mais c’était dangereux et stressant pour tout le monde". Les parcs de contention diminuent le stress aussi pour les brebis, ce qui améliore ainsi le bien-être animal.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
<em class="placeholder">Agneau et brebis en bergerie</em>
L’appli Robustagno pour améliorer la survie des agneaux
La survie des agneaux se joue lors de plusieurs moments clés, dès la mise en lutte des brebis jusqu’à la mise bas. L’…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre