Aller au contenu principal

Consommation
Sanders soutient les éleveurs à travers une campagne de communication

Signée « Soutenons nos éleveurs », cette campagne en ligne s’adresse à tous les consommateurs et à pour but de les faire réfléchir aux réalités de l’élevage.

La campagne de communication du géant de l'alimentation animale, filiale du groupe Avril, interpelle les consommateurs avec cinq visuels et messages différents.
© Sanders

Sanders, l’entreprise de nutrition animale du groupe Avril qui compte 26 000 éleveurs parmi ses clients, a décidé de s’adresser au grand public pour qu’il s’interroge sur les réalités du métier d’éleveur et les comportements de consommation. « Nous avons conçu cette campagne avant tout comme une ouverture au dialogue avec des messages simples et qui interpellent  pour aborder les grands sujets de l’élevage et inviter l’opinion à les mettre en perspective avec les habitudes de consommation » explique Philipe Manry, directeur général de Sanders.

Plusieurs thèmes sont abordés grâce à cinq visuels qui posent question. Les Français savent-ils que près d’un poulet sur deux consommé en France est importé ? Qu’un litre de lait se vend moins cher qu’un litre d’eau minérale ? Que quelques centimes en plus sur un ticket de caisse  peuvent faire une grande différence ? Qu’en quinze ans, 44 % des élevages ont disparu, faute pour les éleveurs de pouvoir vivre de leur métier ?

Expliquer que la qualité a un prix

« A travers cette campagne, Sanders souhaite mettre en évidence ces exemples qui nous concernent tous et entend contribuer à faire bouger les choses, en rappelant au consommateur qu’il a le pouvoir d’agir pour soutenir l’élevage français » précise Philippe Manry. Diffusée en ligne jusqu’au 3 décembre, cette campagne totalisera 10 millions de bannières qui vont s’afficher sur des sites grand public. En cliquant dessus, l’internaute est redirigé vers une page d’information donnant des clés pour agir. Le but ultime est que chacun achète en conscience et que les consommateurs acquièrent le réflexe de se renseigner sur l’origine du produit et choisissent l’origine France pour participer à la défense des éleveurs français. Il s’agit aussi de mettre en lumière ce que recouvre la notion de qualité – bien-être animal, normes environnementales, qualité sanitaire, qualité nutritionnelle, qualité organoleptique, etc.- et son prix en rayon. Bref, que la qualité a un prix.

Les messages de la campagne ont été coconstruits au cours de plusieurs ateliers avec une vingtaine d’éleveurs représentant la diversité de l’élevage français.

Les plus lus

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Désherbage au glyphosate
­Glyphosate : Corinne Lepage attaque la réautorisation de l’herbicide en Europe

L’avocate et ex-ministre de l’Environnement annonce le dépôt début août de recours contre la réautorisation pour dix ans du…

Publicité