Aller au contenu principal

Rapprochement franco-allemand entre éleveurs ovins

Le lycée de Mirecourt, dans les Vosges, accueille régulièrement des délégations d’éleveurs ovins allemands pour des visites et des échanges transfrontaliers.

Le drone de Stéphane Ermann est efficace pour l’observation d’une troupe de bergers allemands en perdition ! © S. Ermann
Le drone de Stéphane Ermann est efficace pour l’observation d’une troupe de bergers allemands en perdition !
© S. Ermann

Les retrouvailles débutent par une chaleureuse embrassade avec Ulrike Guttenberger, notre correspondante et amie allemande. " Elle accompagne une délégation d’éleveurs ovins essentiellement originaires d’Allemagne de l’Est venus pour appréhender les systèmes de production français et plus particulièrement lorrains. Ces 25 éleveurs détiennent à eux seuls plus de 8 000 brebis, avec des troupes oscillant entre 20 et 1 200 têtes" détaillent Catherine Falcoz et Ingrid Voinson, formatrices à Mirecourt.

Ce rapprochement franco-allemand remonte à 2017. Dans le cadre de la formation au certificat de spécialisation ovin viande, dispensée au CFA/CFPPA de Mirecourt, les apprenants partent à l’étranger en voyage d’étude afin d’élargir leurs connaissances sur les filières voisines. Suite à l’un de ses voyages en Allemagne, Ulrike Guttenberger nous a mises en relation avec monsieur Bauman, directeur d’un abattoir allemand, qui nous a alors sollicitées pour organiser des rencontres entre éleveurs.

Les Allemands retrouvent l’Alsace et la Lorraine

En 2018, les élevages visités en Lorraine étaient de structure moyenne, à la fois en brebis laitières et viande, plutôt situées dans le département des Vosges et en Moselle. Ce fut l’occasion de retrouver André Dirand, ancien formateur en CSO, désormais installé en maraîchage et ovins bio.

Cette année, lors du week-end de la Toussaint, nos pérégrinations nous ont emmenées en Moselle et en Alsace. Nous y avons retrouvé des éleveurs avec des troupes plus conséquentes et des projets de diversifications : élevage sélectionneur ovin chez Franck Van Haaren à Lorquin (57), ou mixte avec bovins en sélection au Gaec de l’agneau lorrain à Foulcrey (57), puis valorisation de la laine et atelier de poulets de chair biologique chez Stéphane Ermann à Réchicourt-le-Château (57).

Pour finir en beauté, suite à la visite du jeune installé Jérémie Giselbrecht à Baldenheim (67), un repas convivial à base d’agneau local est proposé. La barrière de la langue est vite rompue grâce aux éleveurs alsaciens bilingues ! Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine chez Stéphane Huchot, président de l’association Agneau terroir d’Alsace, pour la visite de son exploitation et la promotion de l’agneau local.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre