Aller au contenu principal

Rapprochement franco-allemand entre éleveurs ovins

Le lycée de Mirecourt, dans les Vosges, accueille régulièrement des délégations d’éleveurs ovins allemands pour des visites et des échanges transfrontaliers.

Le drone de Stéphane Ermann est efficace pour l’observation d’une troupe de bergers allemands en perdition ! © S. Ermann
Le drone de Stéphane Ermann est efficace pour l’observation d’une troupe de bergers allemands en perdition !
© S. Ermann

Les retrouvailles débutent par une chaleureuse embrassade avec Ulrike Guttenberger, notre correspondante et amie allemande. " Elle accompagne une délégation d’éleveurs ovins essentiellement originaires d’Allemagne de l’Est venus pour appréhender les systèmes de production français et plus particulièrement lorrains. Ces 25 éleveurs détiennent à eux seuls plus de 8 000 brebis, avec des troupes oscillant entre 20 et 1 200 têtes" détaillent Catherine Falcoz et Ingrid Voinson, formatrices à Mirecourt.

Ce rapprochement franco-allemand remonte à 2017. Dans le cadre de la formation au certificat de spécialisation ovin viande, dispensée au CFA/CFPPA de Mirecourt, les apprenants partent à l’étranger en voyage d’étude afin d’élargir leurs connaissances sur les filières voisines. Suite à l’un de ses voyages en Allemagne, Ulrike Guttenberger nous a mises en relation avec monsieur Bauman, directeur d’un abattoir allemand, qui nous a alors sollicitées pour organiser des rencontres entre éleveurs.

Les Allemands retrouvent l’Alsace et la Lorraine

En 2018, les élevages visités en Lorraine étaient de structure moyenne, à la fois en brebis laitières et viande, plutôt situées dans le département des Vosges et en Moselle. Ce fut l’occasion de retrouver André Dirand, ancien formateur en CSO, désormais installé en maraîchage et ovins bio.

Cette année, lors du week-end de la Toussaint, nos pérégrinations nous ont emmenées en Moselle et en Alsace. Nous y avons retrouvé des éleveurs avec des troupes plus conséquentes et des projets de diversifications : élevage sélectionneur ovin chez Franck Van Haaren à Lorquin (57), ou mixte avec bovins en sélection au Gaec de l’agneau lorrain à Foulcrey (57), puis valorisation de la laine et atelier de poulets de chair biologique chez Stéphane Ermann à Réchicourt-le-Château (57).

Pour finir en beauté, suite à la visite du jeune installé Jérémie Giselbrecht à Baldenheim (67), un repas convivial à base d’agneau local est proposé. La barrière de la langue est vite rompue grâce aux éleveurs alsaciens bilingues ! Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine chez Stéphane Huchot, président de l’association Agneau terroir d’Alsace, pour la visite de son exploitation et la promotion de l’agneau local.

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre