Aller au contenu principal

Quand Rava rime avec Unesco

Les participants au sommet du Puy de dôme, face à l'estive des dômes. © F. Tahon
Les participants au sommet du Puy de dôme, face à l'estive des dômes.
© F. Tahon

L’assemblée générale de ROM Sélection a eu lieu récemment à Orcines (Puy-de-Dôme) à l’invitation de la section Rava, une des six races de l’organisme de sélection avec la Bizet, la Blanche du Massif central, Grivette, Limousine et Noire du Velay. L’activité de sélection de l’OS a été très satisfaisante sur l’exercice écoulé, avec 900 béliers testés, près de 10 000 agnelles vendues à la diffusion ainsi que 700 mâles dans les ventes collectives organisées en sorties de station.

À l’invitation de Jean-Luc Chauvel, président de ROM Sélection, Valérie Vigier, responsable du bureau de la sélection animale au ministère de l’Agriculture, est venue apporter l’éclairage officiel sur l’application du règlement zootechnique européen et ses conséquences pour les organisations d’élevage. Elle a souligné l’importance des nouvelles technologies appliquées à la génétique comme le génotypage et la connaissance génomique.

Des estives essentielles pour les éleveurs

Les débats ont également porté sur la candidature en cours auprès de l’Unesco de la Chaîne des Puys et de la Faille de Limagne et l’importance majeure de l’élevage ovin, en particulier les estives. Yves Michelin, géographe à VetagroSup Clermont, et Danielle Fournioux, du Conseil départemental, ont resitué le dossier et les liens uniques entre les ovins et la maîtrise de l’embroussaillement, clé de voûte de cette candidature basée sur l’aspect visuel unique au monde des volcans et plaines d’effondrement.

De son côté, Jean-Luc Tourreix, président de la Rava et vice-président de l’estive des dômes, a illustré l’importance des estives pour les éleveurs. Dans le département du Puy-de-Dôme, les 100 à 150 éleveurs utilisateurs augmentent ainsi leurs surfaces disponibles pour 15 000 brebis et diminuent le temps de travail aux périodes critiques. Une visite sur le terrain a clôturé avantageusement la journée de travail.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre