Aller au contenu principal

Piétin-Check détecte rapidement le piétin

Un nouveau test PCR détecte la présence de la bactérie responsable du piétin entre les onglons.

Le laboratoire Resalab Ouest a développé une nouvelle analyse PCR qui permet de détecter rapidement Dichelobacter nododus. Le prélèvement est réalisé avec un écouvillon dans l’espace interdigité jusqu’à la base des onglons. « La qualité du prélèvement est fondamentale, insiste Fabrizio Antonio Tatone, le directeur scientifique et technique de Resalab. Il faut bien aller chercher la bactérie entre les onglons ». Pour cette raison, il est préférable que ce soit le vétérinaire ou une personne habituée qui le fasse. Ensuite l’échantillon doit être stocké au froid et rapidement expédié aux laboratoires des Herbiers en Vendée, dans un conditionnement qui reste frais. Les résultats sont ensuite généralement fournis en moins de 24 heures par e-mail. « C’est beaucoup plus rapide qu’une bactériologie classique qui nécessite 14 jours d’incubation dans un milieu spécifique », commente le vétérinaire de Resalab. En plus d’indiquer la présence ou non de Dichelobacter nododus, l’analyse Piétin-Check détecte l’agent pathogène responsable du piétin, son facteur de virulence AprV2. L’analyse est facturée 45 euros à l’unité et 40 euros à partir de 50 échantillons. Depuis sa mise en place à l’automne, plus de 150 tests PCR ont déjà été réalisés. Il est possible de n’utiliser qu’un seul écouvillon pour les quatre pieds de l’animal ou de grouper jusqu’à cinq animaux dans la même analyse. « La rapidité du résultat permet de mettre un nouvel animal en quarantaine avant de le mélanger au troupeau », apprécie Fabrizio Antonio Tatone. C’est aussi un outil de diagnostic de la maladie pour identifier les animaux touchés.

Mise en garde

Gare à l’introduction d’animaux

Une attention particulière doit être accordée à l’introduction d’animaux dans le troupeau de façon à ne pas réintroduire la maladie. C’est ce qu’a voulu démontrer laboratoire Resalab, le GDS et le GTV des Deux-Sèvres cet été à l’occasion de la vente de reproducteurs organisée par le Syndicat des éleveurs ovins. 49 animaux sans symptômes visibles de six cheptels différents ont été analysés. Le test a révélé que cinq animaux étaient porteurs de la bactérie. « L’introduction d’animaux porteurs sains, totalement asymptomatiques, représente un risque majeur de contamination des cheptels », prévient Raphaël Lamothe du GDS79. Ainsi, un curage préventif et une mise en quarantaine peuvent être réalisés lors d’achats d’animaux. L’analyse permet alors de lever les doutes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades, un pied dans la filière »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Mesures de quantité de fourrage ingérée au Ciirpo</em>
Les brebis consomment plus d'aliment et d'eau qu’il y a 50 ans
La capacité d’ingestion des brebis aurait augmenté de 50 % en un demi-siècle dans certains cas selon les premiers résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre