Aller au contenu principal

« Nous paysans », un documentaire pour démarrer une soirée consacrée à l’agriculture, le 23 février sur France 2

De l’agriculture en « prime time », c’est ce que va proposer France 2, le mardi 23 février. La soirée démarrera à 21 h 05 avec le documentaire « Nous paysans », avec la voix de Guillaume Canet. Un débat et deux autres documentaires suivront. L’occasion de créer du lien avec l’agriculture, alors que les portes du Salon de l’agriculture resteront fermées cette année, pour cause de coronavirus.

« Nous paysans », la longue marche des paysans français, à 21 h 05 sur France 2, mardi 23 février.
© Program33 - capture d'écran de la bande annonce

Le Salon international de l’agriculture n’aura pas lieu cette année. La crise sanitaire aura eu raison de ce traditionnel rendez-vous des citadins avec le monde agricole. A l’heure où les portes de la grande ferme auraient dû s’ouvrir porte de Versailles à Paris, France 2 a décidé de consacrer une soirée à ce thème, en partenariat avec France Bleu. Le mardi 23 février, à 21 h 05, la programmation débutera avec « Nous paysans », un documentaire inédit, avec de nombreux témoignages.

 

« Des paysans d’il y a un siècle aux agriculteurs d’aujourd’hui, leur histoire, c’est aussi celle de nos campagnes », dit la bande annonce du film de Fabien Bézat et Agnès Poirier, auquel l’acteur Guillaume Canet a prêté sa voix. « On était pauvres mais pas miséreux, » témoigne André Pochon. Aujourd’hui, le défi reste le même : nourrir la population. Mais le monde a changé. 80% de la population vit en ville. Penser à l’avenir, c’est se demander « qu’est-ce qu’on fait ensemble ? » remarque un des « paysans » du film. Ce sera sans doute une des questions du débat qui suivra la diffusion du documentaire, à 22 h 40,  et qui sera animé par le journaliste Julian Bugier.

Soirée télévision totalement agricole et rurale

La soirée se prolongera ensuite par deux autres documentaires.

« L’installation », programmé à 23 h 35, présente deux citadines qui ont décidé de changer de vie en se lançant dans l’élevage.

« La nouvelle Clé des champs », programmé à 0 h 40, propose un voyage en Puisaye, au nord de la Bourgogne, dans l’Yonne, à 170 km de Paris. L’occasion de découvrir une nouvelle image de la ruralité, où l’agriculture n’est plus la principale activité.

Lire aussi « Première édition de "La ferme préférée des Français" le 3 mars sur France 3 ».

 

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

Publicité