Gianfranco Mangatia, éleveur de brebis laitières à Sassari (Sardaigne, Italie)
Mesurer l’humidité des fourrages pour mes brebis avec hygromètre à sonde
Le réseau thématique EuroSheep a permis à des éleveurs de toute l’Europe d’échanger des trucs et astuces pour l’alimentation ou la santé des ovins. Retrouvez tous les mois un exemple de ce qui a été proposé.
« J’utilise l’hygromètre depuis déjà quelques années. Ça me permet d’avoir des informations claires et précises sur le niveau d’humidité de l’herbe coupée avant de récolter. Avoir cette information est essentiel pour mettre l’herbe en balles au bon moment, en particulier pour moi qui produis des balles d’enrubanné.
Le taux de matière sèche optimal pour de l’enrubanné de qualité se situe entre 50 et 60 % en fonction des espèces qui le composent. Avant l’enrubannage d’une botte, le taux d’humidité de l’herbe doit être mesuré pour s’assurer qu’elle a atteint le bon taux de matière sèche. J’utilise un hygromètre à sonde avec plateau qui mesure le taux d’humidité de l’herbe en quelques secondes.
Je veux obtenir un fourrage de la meilleure qualité possible
Pour réaliser la mesure la plus représentative possible, il faut remplir un seau avec de l’herbe prête à être enrubannée en simulant au mieux le niveau de densité qui sera atteint dans la balle. L’hygromètre est alors introduit dans le seau tout en pressant bien l’herbe dans son contenant, puis la mesure est lancée. L’objectif est d’obtenir un fourrage d’excellente qualité et j’en suis très satisfait. »
Retrouvez cette astuce en vidéo : www.youtube.com/watch?v=KpZNR-m43C0