Aller au contenu principal

MAEC, aides bio : la Confédération paysanne et les Civam se mobilisent le 14 novembre à Paris

Les deux organisations agricoles appellent à manifester demain sur l’esplanade des Invalides contre le retrait par le gouvernement de deux mesures adoptées par les députés pour renforcer le budget dédié aux Maec et à l’agriculture bio dans le cadre du PLF 2024.

Manifestation de la Confédération paysanne devant une préfecture
© Confédération paysanne

Agriculteurs et députés sont appelés à se mobiliser mardi 14 novembre à partir de 12h30 sur l'esplanade des Invalides à Paris. A l’initiative de cette mobilisation : la Confédération paysanne et le réseau Civam, rejoints par d’autres organisations dont Eau et rivières de Bretagne.

« Malgré des amendements visant à doter de budgets suffisants les MAEC et la bio adoptés à l'Assemblée Nationale, le gouvernement les a supprimés à l'occasion du 49.3 sur le projet de loi de finances », regrettent la Confédération paysanne et le réseau Civam.

Lire aussi : MAEC abondés, aides d’urgence bio : qu’en restera-t-il en cas de 49-3 ?

Pour rappel avant le recours au 49.3 par le gouvernement, les députés avaient adopté en première lecture dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) 2024 une aide d’urgence pour l’agriculture biologique de 271 millions d’euros et un abondement de 100 millions d’euros au budget des MAEC.

Lire aussi : Crise du bio : 46 députés demandent une nouvelle aide d’urgence

Deux mesures non retenues par le gouvernement dans le projet de texte soumis au 49.3. La Confédération paysanne et Réseau Civam demandent à l’Etat d’honorer « ses engagements envers les paysans engagés dans la transition agroécologique : MAEC et Bio ».

Pour l’heure « les budgets ne sont pas à la hauteur », déplorent les deux organisations.

Lire aussi : MAEC et PAC 2023 : des moyens très insuffisants et pas toujours adaptés pour accompagner les agriculteurs

 

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

Prix des terres et prés libres non bâtis par région agricole en 2021-2023 (moyenne triennale)
Quel prix des terres agricoles en 2023 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

Chateau de Grignon
Le domaine de Grignon ne sera pas vendu et reste lié à AgroParisTech

Le domaine de Thiverval-Grignon ne sera pas vendu à un promoteur immobilier mais portera un projet économique d’intérêt…

Publicité