Aller au contenu principal

MAEC, aides bio : la Confédération paysanne et les Civam se mobilisent le 14 novembre à Paris

Les deux organisations agricoles appellent à manifester demain sur l’esplanade des Invalides contre le retrait par le gouvernement de deux mesures adoptées par les députés pour renforcer le budget dédié aux Maec et à l’agriculture bio dans le cadre du PLF 2024.

Manifestation de la Confédération paysanne devant une préfecture
© Confédération paysanne

Agriculteurs et députés sont appelés à se mobiliser mardi 14 novembre à partir de 12h30 sur l'esplanade des Invalides à Paris. A l’initiative de cette mobilisation : la Confédération paysanne et le réseau Civam, rejoints par d’autres organisations dont Eau et rivières de Bretagne.

« Malgré des amendements visant à doter de budgets suffisants les MAEC et la bio adoptés à l'Assemblée Nationale, le gouvernement les a supprimés à l'occasion du 49.3 sur le projet de loi de finances », regrettent la Confédération paysanne et le réseau Civam.

Lire aussi : MAEC abondés, aides d’urgence bio : qu’en restera-t-il en cas de 49-3 ?

Pour rappel avant le recours au 49.3 par le gouvernement, les députés avaient adopté en première lecture dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) 2024 une aide d’urgence pour l’agriculture biologique de 271 millions d’euros et un abondement de 100 millions d’euros au budget des MAEC.

Lire aussi : Crise du bio : 46 députés demandent une nouvelle aide d’urgence

Deux mesures non retenues par le gouvernement dans le projet de texte soumis au 49.3. La Confédération paysanne et Réseau Civam demandent à l’Etat d’honorer « ses engagements envers les paysans engagés dans la transition agroécologique : MAEC et Bio ».

Pour l’heure « les budgets ne sont pas à la hauteur », déplorent les deux organisations.

Lire aussi : MAEC et PAC 2023 : des moyens très insuffisants et pas toujours adaptés pour accompagner les agriculteurs

 

Les plus lus

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Publicité