Aller au contenu principal

MAEC, aides bio : la Confédération paysanne et les Civam se mobilisent le 14 novembre à Paris

Les deux organisations agricoles appellent à manifester demain sur l’esplanade des Invalides contre le retrait par le gouvernement de deux mesures adoptées par les députés pour renforcer le budget dédié aux Maec et à l’agriculture bio dans le cadre du PLF 2024.

Manifestation de la Confédération paysanne devant une préfecture
© Confédération paysanne

Agriculteurs et députés sont appelés à se mobiliser mardi 14 novembre à partir de 12h30 sur l'esplanade des Invalides à Paris. A l’initiative de cette mobilisation : la Confédération paysanne et le réseau Civam, rejoints par d’autres organisations dont Eau et rivières de Bretagne.

« Malgré des amendements visant à doter de budgets suffisants les MAEC et la bio adoptés à l'Assemblée Nationale, le gouvernement les a supprimés à l'occasion du 49.3 sur le projet de loi de finances », regrettent la Confédération paysanne et le réseau Civam.

Lire aussi : MAEC abondés, aides d’urgence bio : qu’en restera-t-il en cas de 49-3 ?

Pour rappel avant le recours au 49.3 par le gouvernement, les députés avaient adopté en première lecture dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) 2024 une aide d’urgence pour l’agriculture biologique de 271 millions d’euros et un abondement de 100 millions d’euros au budget des MAEC.

Lire aussi : Crise du bio : 46 députés demandent une nouvelle aide d’urgence

Deux mesures non retenues par le gouvernement dans le projet de texte soumis au 49.3. La Confédération paysanne et Réseau Civam demandent à l’Etat d’honorer « ses engagements envers les paysans engagés dans la transition agroécologique : MAEC et Bio ».

Pour l’heure « les budgets ne sont pas à la hauteur », déplorent les deux organisations.

Lire aussi : MAEC et PAC 2023 : des moyens très insuffisants et pas toujours adaptés pour accompagner les agriculteurs

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Agents de l'OFB dans un champ sous un arbre
OFB : les contrôles dans les exploitations agricoles précisés par une circulaire

Les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique viennent de donner des instructions aux préfets et au directeur…

Publicité