Aller au contenu principal

Lutte contre l’érosion : « J’ai zéro sol nu l’hiver sur mes coteaux avec de la féverole et phacélie sur 110 hectares en interculture »

Agriculteur à L’Isle-Jourdain (Gers), Pierre Loubens a réussi à limiter fortement les coulées de boues grâce à des cultures intermédiaires entre ses blés et tournesols.

Pierre Loubens, agriculteur à L'Isle-Jourdain (Gers)"Je suis passé en non-labour en 2005 et j’ai commencé à implanter des couverts végétaux d’interculture trois ans ...
Pierre Loubens, agriculteur à L'Isle-Jourdain (Gers)"Je suis passé en non-labour en 2005 et j’ai commencé à implanter des couverts végétaux d’interculture trois ans plus tard."
© X. Cresp

« Quand il y a des épisodes orageux au printemps sur des sols nus, il peut y avoir des coulées de boue sur les voiries communales. Je suis passé en non-labour en 2005 et j’ai commencé à implanter des couverts végétaux d’interculture trois ans plus tard. Dorénavant, tous mes coteaux sont couverts entre mes blés et tournesols (ou maïs). Des essais de couverts ont été réalisés sur plusieurs années mais le mélange féverole-phacélie est celui qui apporte le plus de satisfaction. Avec les étés secs que nous connaissons, il y a une bonne levée de ce couvert que j’implante fin septembre à début octobre à 135 kg par hectare de féverole et 3 kg par hectare de phacélie. Cela me fait 110 hectares de ce mélange sur mon parcellaire.

La destruction est assez facile, début mars dès que les sols sont bien ressuyés, avec un passage de rotative et rouleau Faca. Ce couvert empêche les érosions. Des haies ont été plantées en bordure de parcelles. Malgré tout, entre la préparation du sol avant semis et les levées de culture, nous ne sommes pas à l’abri d’épisodes pluvieux intenses. La présence de résidus du couvert sur le sol limite l’érosion. Nos recherches sur les compositions de couverts continuent pour trouver celui qui ferait le plus de biomasse et serait aussi facile à détruire que la féverole. »

EARL Terreau d’Aelia. 250 hectares : blé dur, blé de force, tournesol, colza, maïs en sec. Sols argilo-calcaires à 90 % (35-40 % d’argile), avec pentes moyennes à fortes (15-20 %).

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">Un fossé non entretenu ne joue pas son rôle d&#039;évacuation rapide de l&#039;eau quand une inondation survient.</em>
Entretenir les fossés pour réduire les conséquences des inondations sur les cultures

Le mauvais entretien des fossés a été parfois pointé du doigt pour expliquer les fortes inondations et une décrue trop lente…

<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures