Aller au contenu principal

Lutte contre l’érosion : « J’ai zéro sol nu l’hiver sur mes coteaux avec de la féverole et phacélie sur 110 hectares en interculture »

Agriculteur à L’Isle-Jourdain (Gers), Pierre Loubens a réussi à limiter fortement les coulées de boues grâce à des cultures intermédiaires entre ses blés et tournesols.

Pierre Loubens, agriculteur à L'Isle-Jourdain (Gers)"Je suis passé en non-labour en 2005 et j’ai commencé à implanter des couverts végétaux d’interculture trois ans ...
Pierre Loubens, agriculteur à L'Isle-Jourdain (Gers)"Je suis passé en non-labour en 2005 et j’ai commencé à implanter des couverts végétaux d’interculture trois ans plus tard."
© X. Cresp

« Quand il y a des épisodes orageux au printemps sur des sols nus, il peut y avoir des coulées de boue sur les voiries communales. Je suis passé en non-labour en 2005 et j’ai commencé à implanter des couverts végétaux d’interculture trois ans plus tard. Dorénavant, tous mes coteaux sont couverts entre mes blés et tournesols (ou maïs). Des essais de couverts ont été réalisés sur plusieurs années mais le mélange féverole-phacélie est celui qui apporte le plus de satisfaction. Avec les étés secs que nous connaissons, il y a une bonne levée de ce couvert que j’implante fin septembre à début octobre à 135 kg par hectare de féverole et 3 kg par hectare de phacélie. Cela me fait 110 hectares de ce mélange sur mon parcellaire.

La destruction est assez facile, début mars dès que les sols sont bien ressuyés, avec un passage de rotative et rouleau Faca. Ce couvert empêche les érosions. Des haies ont été plantées en bordure de parcelles. Malgré tout, entre la préparation du sol avant semis et les levées de culture, nous ne sommes pas à l’abri d’épisodes pluvieux intenses. La présence de résidus du couvert sur le sol limite l’érosion. Nos recherches sur les compositions de couverts continuent pour trouver celui qui ferait le plus de biomasse et serait aussi facile à détruire que la féverole. »

EARL Terreau d’Aelia. 250 hectares : blé dur, blé de force, tournesol, colza, maïs en sec. Sols argilo-calcaires à 90 % (35-40 % d’argile), avec pentes moyennes à fortes (15-20 %).

Les plus lus

Moisson des blés dans les plaines de la Marne.
Moisson 2024 : des rendements très décevants sauf dans le sud

La météo continue à faire des siennes et les moissons se déroulent dans des conditions difficiles. Rendements faibles, qualité…

Parcelle de blé tendre fin mai dans le Nord
Variétés de blé tendre : adopter progressivement la nouvelle génétique pour rester au top
Surfaces, profil des variétés, timing… Pour rester à la page du renouveau variétal proposé par les semenciers et testé par les…
Parcelle de blé tendre en cours de récolte.
Moisson 2024 : le ministre de l'Agriculture évoque des aides exceptionnelles pour les céréaliers

En visite sur une exploitation céréalière d'Eure-et-Loir ce 29 juillet, Marc Fesneau a échangé avec la profession sur les…

Moissonneuse batteuse transférant la récolte de blé tendre dans une benne.
Moisson 2024 : "hétérogénéité immense" à fin juillet dans la moitié nord de la France

Alors qu’en orge d’hiver et en colza, les chantiers touchent à leur fin dans la majorité des régions, en blé tendre, ils se…

Mélange variétal de semences de fermes chez Clément Thomine à Nécy dans l'Orne
Mélanges variétaux de blé : un levier efficace contre les maladies
Semer des mélanges permet de cumuler les caractéristiques intéressantes de différentes variétés. Principal avantage démontré…
Pascal et Louis Guérin, agriculteurs à Billy-lès-Chanceaux (21) :«Cette campagne, nous n'avons pas pu intervenir pour biner les colzas à cause de la météo. Mais le ...
Colza biologique : préparer la plante à faire face aux ravageurs et aux adventices
Le colza biologique est sous la forte pression des ravageurs à l’automne ainsi que des adventices, notamment en Bourgogne-…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures