Aller au contenu principal

[Livres ] Trois bergères se racontent

 

Dans Carnet de bergères, Marion Poinssot et Violaine Steinmann, deux bergères ariégeoises, racontent avec beaucoup de réalisme et de poésies leur quotidien dans la montagne. Seules avec leurs « filles », elles observent le troupeau de près ou à travers leurs jumelles et nous racontent les relations intimes qu’elles tissent avec le troupeau. Elles ne cachent pas non plus les rudes conditions du métier, le corps qui souffre ou la tête qui rumine. Par les textes ou les illustrations, elles nous font vivre les rencontres avec l’autre, le randonneur, le louvetier, les prédateurs, les hélicos… Un recueil sensible et vrai.

112 pages - 15 euros - Éditions Le Pas d’oiseau

Il était une bergère retrace le parcours d’installation de Stéphanie Maubé, qui, après une reconversion professionnelle, est passée d’une vie de graphiste parisienne à celle d’une éleveuse d’agneaux de prés-salés dans le Cotentin. Coécrit avec Yves Deloison, journaliste et écrivain, cet ouvrage tente d’apporter un éclairage à la situation de l’élevage contemporain, avec des rencontres de personnalités politiques et scientifiques, des réflexions sur les attentes sociétales et l’évolution du modèle agricole français. Stéphanie Maubé est éleveuse militante, et malgré ses origines pas du tout agricoles, a su trouver sa place à la campagne et participer à la vie locale, par la vente en direct et la création d’une micro filière laine.

246 pages - 18,80 euros - Éditions Le Rouergue

Les plus lus

Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Ludovic Gilbert et Théo Haller
"Reprendre la ferme de papy, du rêve à la réalité"
Depuis son enfance, Théo Haller a rêvé de reprendre l’exploitation de son grand-père maternel décédé lorsqu’il avait dix ans,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre