Aller au contenu principal

Les moutons s’orientent vers le nord-est

Une étude espagnole ne montre pas d’orientation claire des moutons par rapport au soleil ou au vent. Un alignement en fonction du champ magnétique terrestre reste possible mais inexpliqué…

Une étude de l’Université autonome de Madrid suggère que les moutons s’alignent de préférence dans un axe Nord-EsT/Sud-Ouest en l’absence de vent et de soleil. En effet, les chercheurs ont enregistré, à l’aide d’une boussole, l’orientation de 1 155 animaux dans plusieurs zones de la province de Segovie dans le centre de l’Espagne. Sur des lots d’une trentaine d’animaux, ils ont noté l’orientation des brebis et des béliers, au repos ou en train de brouter, placés dans des vastes prairies sans clôtures, ni ombre, ni lignes électriques à proximité. Différentes conditions de température, d’ensoleillement et de vent ont été expérimentées.

La tête face au vent par temps froid

Les résultats observés ne permettent pas de conclure que l’orientation des moutons dépend de la température et de la direction du vent. Pourtant, la disposition de l’axe du corps peut constituer un mécanisme de thermorégulation. Par exemple, pour mieux se réchauffer, les animaux maintiennent leur corps perpendiculaire au soleil lors des journées froides et ensoleillées. Ici, l’incidence du rayonnement solaire sur l’orientation des moutons n’a pas été montrée malgré des températures un peu fraîches (autour de 5 °C). De même, par temps froid, les animaux ont naturellement tendance à orienter leur corps parallèlement à la direction du vent. Dans l’étude, seul le groupe dans les conditions les plus extrêmes (vent fort, ciel nuageux et température de 5 °C) s’est comporté selon cette prédiction.

Une orientation magnétique observée chez d’autres espèces

En l’absence de vent et de soleil, les traitements statistiques ont montré une préférence pour un alignement magnétique dans l’axe Nord-Est /Sud-Ouest. Ces résultats sont cohérents avec ceux obtenus pour d’autres mammifères, tant des herbivores (bovins, chevreuils, chevaux) que des carnivores (renards, chiens). L’étude parue dans Small Ruminant Research suggère que cet alignement pourrait indiquer une ligne de fuite commune en cas de prédation. « Cela serait particulièrement avantageux pour les ruminants, principalement des animaux sociaux qui traversent de vastes zones de prairies ou de forêts denses, où les points de repère remarquables sont rares », note l’étude qui remarque également qu’il n’y a, pour le moment, aucune preuve anatomique ou physiologique d’une capacité des moutons à détecter le champ magnétique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre