Aller au contenu principal

Le sésame comme substitut au maïs dans l’alimentation des ovins

Le sésame pourrait être une source alimentaire intéressante pour les agneaux. Le sésame est une plante qui résiste bien au stress hydrique.
Le sésame pourrait être une source alimentaire intéressante pour les agneaux. Le sésame est une plante qui résiste bien au stress hydrique.
© Pixabay

Dans le sud de la France, le sésame pourrait bientôt remplacer le maïs. En effet, le sésame tolère davantage la sécheresse, tout en représentant une source conséquente d’énergie et de protéine. Une équipe de chercheurs brésiliens a montré en début d’année 2022 que l’engraissement des agneaux castrés est plus efficace avec de l’ensilage de sésame qu’avec de l’ensilage de maïs.

Efficacité prouvée en région semi-aride

Les carcasses obtenues avec l’alimentation au sésame présentent même une meilleure teneur en acide gras bénéfique à la santé humaine. Les ovins ont autant d’appétence pour l’ensilage de sésame que pour celui de maïs, et l’itinéraire technique n’est pas très différent entre ces deux cultures. Les tourteaux et graines (toastées ou non) de sésame avaient déjà fait leurs preuves dans l’alimentation des ovins, laitiers comme allaitants, en région semi-aride. Cependant, l’ensilage engendre moins de coût de transformation donc reviendrait moins cher… Si toutefois la plante pousse en France comme au Brésil. C’est ce qui a été testé dans la Drôme en 2016. L’essai, mené dans le cadre du projet Casdar Secalibio, conclut qu’il est tout à fait possible de cultiver le sésame dans le sud de la France, à condition de le semer avant le 20 juin et suivant une densité forte. L’itinéraire technique et les variétés à utiliser sont encore à perfectionner, car le sésame nécessite une température élevée pour se développer.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
<em class="placeholder">Agneau et brebis en bergerie</em>
L’appli Robustagno pour améliorer la survie des agneaux
La survie des agneaux se joue lors de plusieurs moments clés, dès la mise en lutte des brebis jusqu’à la mise bas. L’…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre