Aller au contenu principal

Le niveau des nappes phréatiques s’est aggravé en septembre

La situation des nappes phréatiques s’est détériorée entre août et septembre 2023 selon le dernier bulletin du BRGM. 66% des niveaux restent sous les normales mensuelles en septembre.

Carte de France hexagonale de la situation des nappes d'eau souterraine au 1er octobre 2023

La vidange des nappes phréatiques s’est poursuivie en septembre avec 70% des niveaux des nappes sur l’ensemble de la France en baisse, selon le dernier bulletin du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) qui fait un point de la situation hydrogéologique au 1er octobre 2023.  
 

La situation des nappes se détériore mais reste plus favorables qu’en 2022

66% des niveaux des nappes phréatiques se retrouvent ainsi sous les normales mensuelles en septembre (contre 62% en août) et 18% sont à niveau très bas. Une situation qui se détériore mais reste plus favorable que celle observée l’année dernière, avec 74% des niveaux des nappes phréatique sous les normales en 2022.

« Des situations locales plus contrastées sont toutefois plus présentes en 2023 qu’en 2022 », souligne le bulletin du BRGM.

 

Voir tous nos articles sur la sécheresse

Quelles sont les nappes présentant un niveau très bas ?

Parmi les nappes présentant des situations peu favorables avec des niveaux très bas, le BRGM pointe : 

  • Les nappes inertielles plioquaternaires et miocènes du Sundgau, du Dijonnais, de la Bresse, de la Dombes, du Nord Isère et du Bas-Dauphiné 
  • Les nappes alluviales de la Côte d’Azur 
  • Les nappes de l’aquifère multicouche du Roussillon 


La situation doit être surveillée sur l’ensemble des nappes du territoire

« Durant l’automne, l’hiver et le début du printemps, la situation devra être surveillée sur l’ensemble des nappes du territoire et plus particulièrement sur les nappes n’ayant pas commencé leur recharge hivernale », note le BRGM en conclusion de son bulletin. « En début de période de recharge, il est primordial de laisser le temps aux réserves en eau fragilisées de se reconstituer durablement », poursuit-il.

Une reconstitution des réserves en eau très incertaine

Sur les nappes du pourtour méditerranéen affichant des niveaux très bas (littoral de la Côte d’Azur et du Roussillon), la reconstitution des réserves est cependant très incertaine et devra passer par une recharge 2023-2024 très excédentaire, estime le BRGM.

Sur les nappes inertielles affichant des niveaux très bas à l’étiage (Sundgau et couloir Rhône-Saône), il semble très peu probable de compenser les déficits accumulés depuis plusieurs années et de retrouver des niveaux au-dessus des normales en 2024.

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité