Aller au contenu principal

La téléconsultation autorisée pour les vétérinaires

La téléconsultation, la télésurveillance, la télé-expertise et la télé-assistance médicale pourront alléger les déplacements.
La téléconsultation, la télésurveillance, la télé-expertise et la télé-assistance médicale pourront alléger les déplacements.
© D. Hardy

Pour la première fois, les vétérinaires sont autorisés à réaliser des consultations à distance et à recourir à des expertises via des outils numériques. Cette téléconsultation est permise par un décret du ministère de l'Agriculture paru le 6 mai. A la différence de la médecine humaine, la médecine vétérinaire ne disposait pas jusqu’à présent d’un cadre réglementaire autorisant les pratiques de télémédecine.

Le communiqué du ministère de l'Agriculture précise que ce dispositif est mis en place à titre expérimental pour une durée de dix-huit mois. Il devrait permettre aux vétérinaires situés notamment en zone rurale d’assurer un suivi rapproché des animaux en évitant certains déplacements. Il apporte également une plus grande flexibilité dans l’organisation du travail. Il doit ainsi faciliter le travail des vétérinaires en zone rurale, sans toutefois se substituer à l’obligation de continuité de soins et de réalisation de visites et d’examen clinique des animaux pour la délivrance de médicaments vétérinaires.

Un rapport d’évaluation de cette expérimentation sera produit fin 2021 en lien avec l'Ordre des vétérinaires.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Pôle ovin au Sommet de l'Elevage 2024
Sommet de l’élevage – Face à la FCO, le pôle ovin en demi-teinte
Le Sommet de l’Elevage ouvre ses portes du 1er au 4 octobre à Clermont-Ferrand. Le contexte sanitaire n’a pas permis la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre