Aller au contenu principal

La 5G passe par les moutons !

Pour concurrencer le quasi-monopole des antennes 5G de Huawei, Téléph’Ovin, un opérateur téléphonique français encore trop peu connu, se lance dans l’aventure avec une idée innovante et vivante.

Les antennes discrètes permettent de capter la 5G sur tout le territoire.
Les antennes discrètes permettent de capter la 5G sur tout le territoire.
© R. Lorem

On ne peut pas se mentir, les antennes relais de G, 2G, 3G, 4G et maintenant 5G défigurent nos campagnes. Téléph’Ovin, une start-up qui grimpe en flèche dans le domaine de la téléphonie mobile, a eu l’idée d’utiliser une ressource locale qui ne manque pas en France et plus particulièrement en Haute-Vienne. En effet, basée à Bellac, Téléph’Ovin va se servir des moutons comme relais du flux de données qui se déverse en France. « Nous avons rencontré une vingtaine d’éleveurs motivés par le projet, car intéressés dans les nouvelles technologies, explique Inès Turgeon, responsable marketing digital et pâturage chez Téléph’Ovin. Nous avons fait un premier test concluant en équipant un dixième des troupeaux avec des mini-antennes, quasiment indécelables à l’œil nu. »

La laine, une antenne hors du commun

La laine a un effet catalyseur qui amplifie le signal 5G tout en protégeant l’animal d’éventuelles mauvaises ondes. « Nous commençons par équiper les troupeaux locaux, mais l’idée est ensuite de s’étendre sur la France entière et notamment dans les zones difficiles d’accès telles que les montagnes ou la garrigue, où seuls les moutons vont ! », s’enthousiasme Emma Quereau, fondatrice visionnaire de la start-up bellachonne. Les éleveurs qui prennent part à l’aventure sont indemnisés en forfait internet gratuit. Jean-Colin Dalasca, éleveur de 300 brebis dans le sud de la Haute-Vienne, témoigne : « au début je me suis dit que c’était n’importe quoi, mais quand Inès Turgeon est venue présenter le projet plus en détail, j’ai adhéré tout de suite. »

La brebis à dynamo pour électriser les campagnes

Emma Quereau, une fois toutes les troupes ovines de France équipées, a d’autres projets avec le monde du mouton. « Nous souhaitons nous développer dans le secteur des énergies renouvelables. Nous avons réalisé des premiers tests pour greffer des éoliennes portatives sur le dos des brebis et en doter certaines de sabots artificiels à dynamo. Quand elles marcheront, elles produiront l’énergie nécessaire pour alimenter nos mini-antennes relais. » De quoi faire marcher les gogos qui auront cru à notre poisson d'avril !

Lire aussi : reussir.fr/patre/dossier/les-moutons-suivis-par-gps

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
<em class="placeholder">Agneau et brebis en bergerie</em>
L’appli Robustagno pour améliorer la survie des agneaux
La survie des agneaux se joue lors de plusieurs moments clés, dès la mise en lutte des brebis jusqu’à la mise bas. L’…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre