Aller au contenu principal

En remontant l’histoire du Mérinos

Présente partout à travers le monde, la race Mérinos brille par la qualité de sa laine et son adaptabilité. Mais d’où vient-elle vraiment ?

Le mouton mérinos est très largement implanté à travers le monde. Ces représentants ont évolué au fil des différents croisements et de la sélection génétique. Une équipe de chercheurs européens a souhaité localiser l’origine historique de cette race laineuse afin de mettre en place un guide pratique pour la gestion et la stratégie d’élevage de Mérinos, notamment en réduisant les risques de consanguinité et de croisement. L’objectif final étant de conserver au maximum l’intégrité de la race Mérinos et des races qui en découlent. Le mérinos a su s’adapter aux différentes contraintes climatiques et les différents systèmes économiques et d’élevage sur les cinq continents. Il joue un rôle important dans l’approvisionnement mondial en laine de qualité. D’après les données historiques disponibles, le mouton mérinos serait originaire d’Espagne et a longtemps été interdit d’export par les monarques de la péninsule ibérique.

Le Mérinos amélioré par les Français

Il ne prend pied en Italie qu’à partir du XVe siècle puis arrive en France à partir de 1700. Ce sont d’ailleurs nos ancêtres qui ont amélioré le plus les performances zootechniques de la race. Les chercheurs ont souhaité vérifier l’hypothèse de l’origine espagnole du Mérinos au niveau génétique. Pour cela, ils ont analysé l’ADN provenant de 16 races de mérinos et de dérivés de mérinos à travers le monde (Nouvelle-Zélande, Australie, Italie, France, Hongrie, Pologne, etc.). Chacune des 16 races étudiées a montré une grande variabilité génétique en son sein, exception faite de la Merino Pozo Blanco. Cette race typiquement espagnole présente une homogénéité génétique remarquable. Cette race andalouse a donc servi de référence pour comparer les autres ADN. L’origine espagnole des Mérinos est vérifiée à la fin de cette étude publiée dans Small Ruminant Research, puisque tous les échantillons d’ADN montrent de grandes compatibilités avec celui des Merino Pozo Blanco. Néanmoins, certaines races ont été particulièrement modifiées par leur environnement et le type de conduite d’élevage, favorisant l’apparition de phénotypes de mélange entre le mérinos et d’autres races locales.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Pôle ovin au Sommet de l'Elevage 2024
Sommet de l’élevage – Face à la FCO, le pôle ovin en demi-teinte
Le Sommet de l’Elevage ouvre ses portes du 1er au 4 octobre à Clermont-Ferrand. Le contexte sanitaire n’a pas permis la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre