Aller au contenu principal

En remontant l’histoire du Mérinos

Présente partout à travers le monde, la race Mérinos brille par la qualité de sa laine et son adaptabilité. Mais d’où vient-elle vraiment ?

Le mouton mérinos est très largement implanté à travers le monde. Ces représentants ont évolué au fil des différents croisements et de la sélection génétique. Une équipe de chercheurs européens a souhaité localiser l’origine historique de cette race laineuse afin de mettre en place un guide pratique pour la gestion et la stratégie d’élevage de Mérinos, notamment en réduisant les risques de consanguinité et de croisement. L’objectif final étant de conserver au maximum l’intégrité de la race Mérinos et des races qui en découlent. Le mérinos a su s’adapter aux différentes contraintes climatiques et les différents systèmes économiques et d’élevage sur les cinq continents. Il joue un rôle important dans l’approvisionnement mondial en laine de qualité. D’après les données historiques disponibles, le mouton mérinos serait originaire d’Espagne et a longtemps été interdit d’export par les monarques de la péninsule ibérique.

Le Mérinos amélioré par les Français

Il ne prend pied en Italie qu’à partir du XVe siècle puis arrive en France à partir de 1700. Ce sont d’ailleurs nos ancêtres qui ont amélioré le plus les performances zootechniques de la race. Les chercheurs ont souhaité vérifier l’hypothèse de l’origine espagnole du Mérinos au niveau génétique. Pour cela, ils ont analysé l’ADN provenant de 16 races de mérinos et de dérivés de mérinos à travers le monde (Nouvelle-Zélande, Australie, Italie, France, Hongrie, Pologne, etc.). Chacune des 16 races étudiées a montré une grande variabilité génétique en son sein, exception faite de la Merino Pozo Blanco. Cette race typiquement espagnole présente une homogénéité génétique remarquable. Cette race andalouse a donc servi de référence pour comparer les autres ADN. L’origine espagnole des Mérinos est vérifiée à la fin de cette étude publiée dans Small Ruminant Research, puisque tous les échantillons d’ADN montrent de grandes compatibilités avec celui des Merino Pozo Blanco. Néanmoins, certaines races ont été particulièrement modifiées par leur environnement et le type de conduite d’élevage, favorisant l’apparition de phénotypes de mélange entre le mérinos et d’autres races locales.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre