Aller au contenu principal

Éleveurs en Pologne : « Un troupeau ovin Whitehead, des vergers et des locations touristiques »

Kasimierz Oszmianski et son fils Mariusz élèvent une race ovine à faible effectif, la Whitehead. Les agneaux sont destinés à l’export en Italie et en Allemagne.

L’élevage de Kasimierz Oszmianski et son fils Mariusz niche au cœur d’une région de lacs et forêts, sur la commune de Banie, en Varmie-Mazurie, tout au nord de la Pologne et à quelques kilomètres de l’exclave russe de Kaliningrad.

<em class="placeholder">Agneau en bergerie</em>
Les agneaux de l’année sont vendus avant novembre. © S. Bourgeois
Cent vingt brebis Whitehead, une race allemande à faible effectif éligible à la prime européenne pour les races menacées, composent leur troupeau. « L’ensemble de la ferme porte sur 700 hectares, mais seulement 50 hectares sont productifs, et 50 autres hectares pâturables. Les autres surfaces sont boisées ou très vallonnées », présente Kasimierz Oszmianski à l’occasion de la visite d’un groupe d’éleveurs organisée par Feder Coop.

Des agneaux pour l’export

<em class="placeholder">Bergerie en Pologne</em>
Le site est classé en tant qu’ancien haras d’élevage de chevaux Trakehner pour l’armée. Il a plus récemment été le siège d’une ferme d’État d’élevage ovin et bovin, avant d’être valorisé par la famille. © S. Bourgeois
Les éleveurs y sont installés depuis 1997. Ils ont d’abord loué cette ancienne ferme d’État et élevé des oies. En 2010, ils ont pu acheter les terres et ont créé des vergers (noisettes, pommes, prunes, cerises et framboises), ainsi que le troupeau ovin de race Whitehead.

Les naissances se déroulent de novembre à février en bergerie. Après sevrage, les agneaux mâles et femelles passent dans un second bâtiment et peuvent sortir librement sur les prairies le jouxtant. Ils reçoivent du foin de luzerne et un mélange fermier d’avoine et d’orge.

<em class="placeholder">Rivière en Pologne</em>
Le cadre de l'exploitation et la région propice au tourisme ont permis aux éleveurs de compléter leurs revenus avec un gîte à la ferme. © S. Bourgeois
« Les agneaux partent quand ils atteignent au moins 17 kilos de carcasse. Cette année, le prix moyen était autour de 14,5 zlotys soit 3,37 euros par kilo carcasse. La plupart partent en Italie, et une partie va en Allemagne », explique l’éleveur. L’agrotourisme, avec cinq chambres proposées à la location, et les vergers complètent l’activité.
Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
Pôle ovin au Sommet de l'Elevage 2024
Sommet de l’élevage – Face à la FCO, le pôle ovin en demi-teinte
Le Sommet de l’Elevage ouvre ses portes du 1er au 4 octobre à Clermont-Ferrand. Le contexte sanitaire n’a pas permis la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre