Aller au contenu principal

Agrivoltaïsme
En élevage ovin, tout à gagner avec l'agrivoltaïsme

Les panneaux photovoltaïques permettent à l'herbe de continuer sa pousse même en été et pourvoient les brebis en ombre. © E. Mortelmans

La combinaison d’activité agricole à une activité de production énergétique photovoltaïque, a le vent en poupe aujourd’hui. Les éleveurs et les gestionnaires de centrale sont tous gagnants dans ces nouveaux partenariats qui assurent un revenu complémentaire à l’éleveur en même temps que l’accès à une nouvelle ressource herbagère. La présence des ovins apporte une meilleure acceptation sociétale et environnementale des centrales photovoltaïques.

Au sommaire de ce dossier

Agrivoltaïsme : l’éleveur ovin a tout à gagner
Agrivoltaïsme : l’éleveur ovin a tout à gagner
L’agrivoltaïsme, la combinaison d’activité agricole à une activité de production énergétique photovoltaïque, a le vent en poupe aujourd’hui.
Les centrales photovoltaïques sont délimitées par des grilles métalliques d'au moins deux mètres de haut, limitant les risques d'intrusion.
Adapter la centrale au troupeau
Une centrale photovoltaïque n’est pas un lieu prévu pour l’élevage.
La qualité de la prairie est essentielle en agrivoltaïsme puisque la ressource herbagère sera la principale source de nourriture des animaux.
De l’herbe de qualité avec l’agrivoltaïsme
Le couvert végétal des centrales photovoltaïques doit être réfléchi par l’éleveur. Ce sera la principale source alimentaire de son troupeau.
Le gestionnaire peut prévoir un espace dédié à la manoeuvre des engins et notamment de la bétaillère.
Des bonnes conditions de travail pour la pérennité d’un projet agrivoltaïque
Pour assurer la pérennité d’un projet agrivoltaïque, il est indispensable que la charge supplémentaire de travail pour l’éleveur soit raisonnable.
Publicité