Aller au contenu principal

Piétin
Des pieds sains sans piétin en trois ans

Parmi les principaux défis sanitaires que l’éleveur ovin a à relever, les boiteries figurent en bonne position. Si celles-ci peuvent être dues à différents facteurs, le piétin (ou dermatite interdigitée contagieuse) en est la cause la plus fréquente, répandue et problématique.

Les éleveurs manquent d’informations sur cette maladie et les conseillers en élevage se trouvent généralement dépassés par la situation pour proposer un suivi adéquat. Le projet Pactise, piloté par l’Institut de l’élevage, avait pour objectif de créer un protocole d’accompagnement visant l’éradication du piétin dans les troupeaux touchés.

Au sommaire de ce dossier

Le piétin touche 70 % des élevages ovins de Haute-Vienne et du Lot et est très répandu dans toute la France. Son éradication allège les contraintes de travail pour l'éleveur et améliore la bien-être animal du troupeau.
Guérir son troupeau du piétin, c’est possible en trois ans
Parmi les principaux défis sanitaires que l’éleveur ovin a à relever, figurent en bonne position les boiteries.
L'observation fréquente des animaux en mouvement permet de repérer les brebis boiteuses et donc d'intervenir rapidement.
Que faire quand le piétin apparaît dans son troupeau ovin
Dès que les premières boiteries apparaissent au sein du troupeau, il faut réagir vite pour contenir l’épidémie.
Une litière humide est identifiée comme à facteur de risque au développement du piétin. C'est aussi un paramètre sur lequel peut avoir une action l'éleveur.
Les 19 facteurs de risque du piétin
L’apparition du piétin est favorisée pour un milieu humide et souillé de fèces mais d’autres facteurs de risque entrent en jeu.
Identifier les bonnes et les moins bonnes pratiques de conduite d'élevage permet ensuite de mettre en adéquations les mesures à prendre.
Situer son élevage dans la lutte contre le piétin
Pour définir le plan d’action le plus cohérent avec son élevage, il faut déjà avoir en tête ce qui est faisable, ce qui ne l’est pas, ce qui a marché
Se faire accompagner dans la lutte dans le piétin permet de garder la motivation même face aux coups durs.
Pérenniser le plan de lutte contre le piétin pendant trois ans
Le plan de lutte contre le piétin en trois étapes doit maintenant être consolidé avec des objectifs raisonnables à atteindre au bout de trois ans.
Publicité