Aller au contenu principal

Des portraits d’agriculteurs et d’agricultrices devant l’Assemblée nationale à Paris

Le Salon de l’agriculture n’a pas ouvert ses portes cette année. Pour célébrer malgré tout le monde agricole dans la capitale, une exposition de photos a été inaugurée ce 2 mars sur les grilles du Palais Bourbon.

Dire « Merci à nos agriculteurs », c’est l’objectif de cette exposition installée sur les grilles du Palais Bourbon à Paris. Une façon aussi de symboliser la présence d’agriculteurs dans la capitale alors que le Salon de l’agriculture n’a pas lieu cette année en raison de la crise sanitaire. L’exposition a été inaugurée le 2 mars par Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale, et Julien de Normandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

16 portraits exprimant la diversité du monde agricole

Au travers de 16 portraits d’agricultrices et d’agriculteurs, issus de 16 territoires différents, l’idée est de témoigner de la richesse et de la diversité de l’agriculture de l’Hexagone et des Outre-mer, « de l’élevage aux céréales, sans oublier les protéines végétales, les productions maraîchères locales et viticoles », indique le ministère. « Ces femmes et ces hommes ont la passion de nos terroirs et en sont les meilleurs ambassadeurs, » observe Richard Ferrand. Et de souligner : « ils œuvrent pour nous nourrir ».

« Pour votre résilience, votre passion, votre mobilisation et votre engagement, Merci », peut-on lire sur l’affiche murale de présentation. L'exposition peut également être vue en ligne.

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Publicité