Aller au contenu principal

Des portraits d’agriculteurs et d’agricultrices devant l’Assemblée nationale à Paris

Le Salon de l’agriculture n’a pas ouvert ses portes cette année. Pour célébrer malgré tout le monde agricole dans la capitale, une exposition de photos a été inaugurée ce 2 mars sur les grilles du Palais Bourbon.

Dire « Merci à nos agriculteurs », c’est l’objectif de cette exposition installée sur les grilles du Palais Bourbon à Paris. Une façon aussi de symboliser la présence d’agriculteurs dans la capitale alors que le Salon de l’agriculture n’a pas lieu cette année en raison de la crise sanitaire. L’exposition a été inaugurée le 2 mars par Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale, et Julien de Normandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

16 portraits exprimant la diversité du monde agricole

Au travers de 16 portraits d’agricultrices et d’agriculteurs, issus de 16 territoires différents, l’idée est de témoigner de la richesse et de la diversité de l’agriculture de l’Hexagone et des Outre-mer, « de l’élevage aux céréales, sans oublier les protéines végétales, les productions maraîchères locales et viticoles », indique le ministère. « Ces femmes et ces hommes ont la passion de nos terroirs et en sont les meilleurs ambassadeurs, » observe Richard Ferrand. Et de souligner : « ils œuvrent pour nous nourrir ».

« Pour votre résilience, votre passion, votre mobilisation et votre engagement, Merci », peut-on lire sur l’affiche murale de présentation. L'exposition peut également être vue en ligne.

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité