Aller au contenu principal

Des portraits d’agriculteurs et d’agricultrices devant l’Assemblée nationale à Paris

Le Salon de l’agriculture n’a pas ouvert ses portes cette année. Pour célébrer malgré tout le monde agricole dans la capitale, une exposition de photos a été inaugurée ce 2 mars sur les grilles du Palais Bourbon.

Dire « Merci à nos agriculteurs », c’est l’objectif de cette exposition installée sur les grilles du Palais Bourbon à Paris. Une façon aussi de symboliser la présence d’agriculteurs dans la capitale alors que le Salon de l’agriculture n’a pas lieu cette année en raison de la crise sanitaire. L’exposition a été inaugurée le 2 mars par Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale, et Julien de Normandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

16 portraits exprimant la diversité du monde agricole

Au travers de 16 portraits d’agricultrices et d’agriculteurs, issus de 16 territoires différents, l’idée est de témoigner de la richesse et de la diversité de l’agriculture de l’Hexagone et des Outre-mer, « de l’élevage aux céréales, sans oublier les protéines végétales, les productions maraîchères locales et viticoles », indique le ministère. « Ces femmes et ces hommes ont la passion de nos terroirs et en sont les meilleurs ambassadeurs, » observe Richard Ferrand. Et de souligner : « ils œuvrent pour nous nourrir ».

« Pour votre résilience, votre passion, votre mobilisation et votre engagement, Merci », peut-on lire sur l’affiche murale de présentation. L'exposition peut également être vue en ligne.

 

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité