Des astuces pour soulager l’éleveur au quotidien
L’amélioration des performances d’élevage passe aussi par le confort et la praticité du travail pour l’éleveur. Et celui-ci ne manque pas d’initiatives pour améliorer son quotidien.
L’amélioration des performances d’élevage passe aussi par le confort et la praticité du travail pour l’éleveur. Et celui-ci ne manque pas d’initiatives pour améliorer son quotidien.
Royaume-Uni - Crosse de berger double et bloquante
Nouvelle amie du berger, la super crosse a été présentée par la délégation anglaise. La Super Crook permet d’attraper les deux pattes arrière de la brebis et de les maintenir bloquées grâce à un loquet. La crosse, munie d’une gâchette, peut donc servir d’entrave lorsque les brebis sont à l’extérieur et la crosse, une fois fermée, peut-être laissée à terre. « C’est un outil tout bête mais il fallait y penser, s’exclame Bruno Alayrac, éleveur de brebis dans le Lot. Ça serait vraiment utile, quand on est à l’extérieur, qu’on attrape une brebis et qu’on se rend compte qu’il nous manque un outil, on n’a pas fait ça pour rien. » La super crosse est également pourvue d’une crosse simple à son autre extrémité et mesure 130 centimètres de long. De plus, son manche en fibre de fer évite à l’éleveur de prendre une décharge s’il touche une clôture électrifiée. Concept néo-zélandais, la Super Crook est commercialisée par le fournisseur de matériel d’élevage ovin et de tonte George Mudge and Co. Elle coûte environ 33,50 euros.
Espagne - Un échographe monté sur roulettes
Faire les échographies des brebis laisse généralement l’éleveur épuisé après une journée de manipulation, souvent plié en deux au-dessus du couloir de contention. Les Espagnols ont construit un chariot permettant d’effectuer les échographies en limitant les efforts du manipulateur. Celui-ci peut s’asseoir sur un tabouret à côté de la brebis maintenue dans le couloir de contention. Le chariot est posé devant lui, le poste d’échographie à sa hauteur. Le chariot comporte deux roues à l’avant, de taille suffisante pour avancer dans la paille. À l’arrière, deux poignées permettent de diriger le chariot et les deux pieds inclinés assurent la stabilité. Le matériel (gel et sonde) peut être accroché au couloir de contention, disposé afin que le manipulateur ait tout son matériel à portée de main sans changer de position.
Australie - Une barrière amovible pour la contention
Un camembert pour la contention c’est utile, mais lorsque l’éleveur est seul pour faire avancer les brebis dans le couloir et pour manipuler, les heures deviennent vite longues. Un éleveur australien a construit une barrière amovible pour son camembert. Elle tourne autour d’un axe au centre du camembert et possède un loquet pour se bloquer où l’éleveur le souhaite. Et cela va même plus loin car la barrière peut s’élever en l’air le long de cet axe central grâce à un système de câble et de poulies. La barrière reste bloquée en l’air grâce à cliquet, l’éleveur peut donc la pousser de l’autre côté du camembert sans forcément la tenir tout le long. L’éleveur peut ainsi faire passer la barrière à l’avant ou à l’arrière des brebis dans le camembert sans les déranger, limitant ainsi stress et bousculades.
Turquie - Une corde pour immobiliser la brebis
Une corde pour tenir les brebis. Petite astuce très utile pour les éleveurs tête-en-l’air. Une simple corde d’un mètre et demi de longueur nouée en cercle permet d’immobiliser la brebis n’importe où et n’importe quand, laissant la possibilité à l’éleveur d’aller chercher un outil oublié à l’autre bout de la bergerie sans perdre de temps à courir après les bêtes. Osman Tanju Güneri, éleveur en Turquie, explique la manipulation : « une fois que l’éleveur tient la brebis assise entre ses jambes, il n’a plus qu’à lui passer une patte arrière dans la corde puis la remonter jusqu’à faire passer également la tête. La brebis peut alors être allongée sur le côté et elle ne bougera pas tant que la corde l’entrave ». Cela peut être réalisé en moins de 20 secondes.