Aller au contenu principal

Alimentation animale
De nouvelles variétés de triticale

Le triticale, céréale cantonnée jusqu´à présent aux zones d´élevage, gagne les zones céréalières. Trois nouvelles variétés ont fait récemment leur entrée sur le marché.


Le triticale, céréale la plus récente, créé il y a seulement un demi-siècle, s´est jusqu´à maintenant limité aux zones d´élevage à cause de la hauteur de sa paille. L´évolution génétique des dernières variétés inscrites lui permet de commencer son introduction en zones céréalières.
Après Rotego, variété devenue en seulement trois campagnes l´une des premières variétés cultivées en régions de polyculture-élevage, Sem-Partners compte bien à présent développer l´espèce dans les régions les plus céréalières avec ses trois nouvelles variétés : Kortego, dont la commercialisation a débuté à l´automne 2001, et ses deux dernières inscriptions Kirato et Polego, commercialisées dès les semis 2002.

Une qualité des protéines supérieure à celle du blé
Ces trois nouveautés sont résistantes aux piétins verse et échaudage et, bien sûr, tolérantes à l´ensemble des autres maladies. De plus, elles sont courtes, résistantes à la verse avec un potentiel de production supérieur à un blé produit en deuxième paille. Autre atout : la production de ces triticales est économique.
Quel débouché pour le triticale ?
Actuellement, les plus importants industriels français de l´alimentation animale déplorent de ne pas trouver un approvisionnement suffisant et régulier compte tenu de la bonne valeur alimentaire et de la qualité des protéines du triticale qui est supérieure à celle du blé.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre